Syndrome de Raynaud

Femme dans la neige, emmitouflée pour se protéger du syndrome de Raynaud
Syndrome de Raynaud: quand le froid devient insoutenable!

Comme le définit le site Internet de l’Assurance Maladie, le phénomène de Raynaud est un trouble réversible de la circulation sanguine au niveau des petits vaisseaux des extrémités, principalement des doigts, plus rarement des orteils et parfois du nez et des oreilles. C’est un trouble vasomoteur, dû à la contraction temporaire des vaisseaux sanguins (vasoconstriction) qui prive les extrémités de l’apport en sang et en oxygène (on parle d’« acrosyndrome »). Cet arrêt anormal, brutal et passager de la circulation artérielle est responsable de la survenue des symptômes.

DES SYMPTÔMES QU’IL FAUT ATTÉNUER

Le syndrome de Raynaud se manifeste comme un réflexe exagéré du corps contre le froid en diminuant l’afflux du sang venant du noyau vers l’écorce cutanée : c’est ce qu’on appelle « la vasoconstriction ». Une crise peut durer de quelques minutes à quelques heures. Elle se traduit par des douleurs lorsque le corps refroidit, puis lorsqu’il se réchauffe. Les personnes les plus invalidées sont celles qui sont touchées à des températures moins basses, quand il fait 10 degrés par exemple. La plupart du temps, c’est un syndrome qui sévit dans la famille et qui touche plus les femmes (même avant 25 ans) que les hommes.

Pour atténuer les symptômes, il faut faire très attention au froid car il n’existe pas de traitement. Il faut donc se protéger du vent, de l’humidité et des températures en baisse. Pour cela, la meilleure solution reste d’avoir plusieurs paires de chaussettes sur soi avant d’en changer dès que le froid et l’humidité se font ressentir sur les pieds, notamment en cas de transpiration. Il faut se vêtir chaudement en cumulant les couches et surtout mettre un bonnet car la chaleur se perd d’abord au niveau de la tête !

Chaque détail a son importance : concernant les gants, il ne faut pas de mailles mais bien une matière étanche sans trous et épaisse ; comme pour les chaussettes, le mieux est de prendre plusieurs paires et de les emporter après les avoir chauffées sur un radiateur afin de les enfiler sans perdre de chaleur en extérieur. Il est également important de bien hydrater la peau afin d’éviter les engelures et autres désagréments de l’épiderme qui est touché en priorité.

AU SKI, ON SE PROTÈGE MIEUX

Les patients atteints du syndrome souffrent moins lorsqu’ils partent au ski car ils sont bien mieux équipés qu’au quotidien. Les vêtements techniques que l’on porte sur les pistes constituent une très bonne solution pour mieux se protéger, il faudrait les mettre plus souvent en hiver… Faire du sport permet également de maintenir une bonne température corporelle et donc de minimiser les symptômes. Les vêtements chauffants de la marque G-Heat sont une très bonne alternative, surtout les gants qui sont conçus de filaments maintenant une bonne température jusqu’au bout des doigts. Gilet, chaussettes… toute leur gamme de produits est adaptée et permet de lutter contre le syndrome de Raynaud. Les semelles en laine de mouton permettent également de ne pas laisser échapper la chaleur au niveau des pieds. Certaines huiles essentielles peuvent aider grâce à leur effet chauffant. Vous l’aurez compris, le mot d’ordre pour lutter contre les symptômes est de garder au mieux la chaleur centrale du corps.


TÉMOIGNAGE

Muriel Hatem, atteinte du syndrome de Raynaud, ne s’empêche pas de profiter de l’hiver ! Comment le syndrome de Raynaud influence-t-il ton quotidien ?

Tant qu’il fait beau, aucun souci ! Mais dès que la température atteint 10 degrés, je commence à avoir le bout des doigts qui devient insensible puis douloureux. La douleur s’intensifie au fur et à mesure que la température baisse. Alors, dès que l’hiver s’installe et surtout lorsque je pars skier, cela devient un vrai handicap. Il m’arrive d’être obligée de m’arrêter de skier tant la douleur ressentie aux doigts des pieds comme des mains est insupportable.

Quelles sont tes astuces pour mieux vivre avec ?

Ne jamais oublier de glisser une paire de gants dans son sac, bien plus précieux qu’un rouge à lèvres ! Ils deviennent mon allié indispensable. Pour les pieds, je suis devenue adepte des bottes fourrées. Aujourd’hui, vous en trouverez de très jolies et très féminines, mais ça, c’est pour la ville !

Et au ski, comment gérer le syndrome ?

Au ski, une simple paire de gants de ski n’est pas suffisante. Je souffrais énormément de ce syndrome jusqu’à ce que je découvre les gants chauffants et les chaussettes chauffantes, un vrai miracle ! Auparavant, même les chaufferettes que je  glissais dans mes gants et mes chaussettes n’arrivaient pas à réchauffer mes mains et mes pieds. Puis j’ai testé les produits chauffants G-HEAT et je me suis dit qu’enfin je partirai en toute sérénité en vacances aux sports d’hiver ! Ils diffusent progressivement de la chaleur jusqu’aux extrémités pour un confort optimal. Mais attention, veillez à allumer vos gants et chaussettes 10 minutes avant de vous en servir ! La batterie est prévue pour durer 6 heures donc à vous les pistes de ski,  mains et pieds réchauffés et surtout sourire aux lèvres !


LA TECHNOLOGIE G-HEAT POUR VOUS SERVIR

Lors du développement de ses produits, G-Heat a tenu à ce qu’ils soient adaptés aux personnes souffrant du syndrome de Raynaud. Ce syndrome est synonyme d’une mauvaise circulation du sang dans les extrémités (mains, pieds, oreilles), les rendant plus sensibles au froid. L’entreprise française a donc développé plusieurs vêtements et accessoires chauffants (gants, chaussettes, etc.) pour satisfaire ses utilisateurs et collabore avec le CHU de Lille afin de faire avancer la recherche sur ce syndrome. Ces gants Elite chauffants ont été conçus initialement pour les biathlètes et sont parfaitement adaptés pour aider les personnes atteintes du syndrome de Raynaud à profiter de l’hiver ;

  • Chauffent le dos de la main et le dessus des doigts ;
  • Gants fins pour une bonne dextérité en usage ;
  • Paume et doigts en cuir ;
  • Manchette néoprène pour un bon fit et un bon maintien de la batterie autour du poignet ;
  • Bout de l’index plus fin pour une sensibilité accrue lors du tir ;
  • Empiècement anti-glissement dans la paume de la main ;
  • Double zone de chauffe ;
  • Renfort sur le dos de la main pour le passage des dragonnes 3 niveaux de température.
  • Jusqu’à 6 heures d’autonomie.
  • Prix : 109,90 €

Retrouvez tous les produits sur le site Internet www.g-heat.com

Triathlète aventurière - Journaliste du sport et sportive - Formation scientifique en sciences de la nature et de la vie - Rédactrice en chef adjointe