Romane Dicko : « Je veux me montrer sans complexe ! »

Romane Dicko: "Je veux me montrer sans complexes"
Romane Dicko: « Je veux me montrer sans complexes ! »

À 25 ans, Romane Dicko possède déjà un palmarès impressionnant : double championne olympique par équipe mixte à Tokyo et Paris, double médaille de bronze olympique en individuel, championne du monde. La judokate s’est forgé un physique et un mental pour arriver au plus haut niveau dans la catégorie des + de 78 kg (lourds). Décomplexée, elle partage aujourd’hui son expérience en s’associant notamment à la marque Sans Complexe Lingerie.

Romane Dicko, avec le recul, quel regard portez-vous sur vos Jeux de Paris 2024 ?

Romane Dicko : On a vécu de très beaux Jeux, la magie de Paris avec un super-public et beaucoup d’amour. On ne s’attendait pas à ça en tant qu’athlètes. J’ai été déçue de ne pas avoir gagné l’or en individuel mais tous les messages et le soutien que j’ai reçus me font relativiser, je ne garde que le positif.

Comment vous sentez-vous en tant que femme dans votre discipline ?

Romane Dicko : Je me sens bien. Le judo est un sport mixte et de plus en plus équilibré. C’est plus difficile pour les plus jeunes car il y a moins de filles qui pratiquent mais à haut niveau on ne ressent pas trop la différence. On combat le même jour que les garçons et on profite de la même popularité. Le judo n’est pas un sport si masculin que ça.

Que vous apporte la compétition par équipe mixte ?

Romane Dicko : C’est dans l’air du temps, les gens aiment. Ça permet de faire tomber les stéréotypes et les idées reçues. En équipe de France, ça nous a marqués depuis Tokyo en 2021 et ça nous rapproche entre nous également, ça amène une bonne dynamique.

Comment avez-vous vécu votre évolution pour passer de jeune judokate à femme championne ?

Romane Dicko : C’est une évolution qui va de pair avec ma réussite sportive. Le judo m’a permis de prendre conscience de mon corps et m’a aidée à bien évoluer. J’ai commencé à 13 ans, quand beaucoup de filles arrêtent à l’adolescence, ce n’est pas évident à cette période, surtout dans un sport de contact. Ce corps qui me gênait était performant, ça m’a aidée à mûrir et à l’accepter.

Pourquoi avez-vous souhaité vous associer à la marque Sans Complexe Lingerie ?

Romane Dicko : C’était une évidence car lorsque je faisais du shopping, je ne trouvais jamais rien qui m’allait en lingerie, j’en ai pleuré plus jeune. Dans les grandes tailles, il n’y a pas beaucoup de choix, cette collaboration est une occasion de se mettre en valeur sans se cacher ! Je suis complètement en accord avec la marque, on a abouti à un super-résultat en développant un modèle sexy et confortable qui donne une sensation de totale liberté.

Quel message souhaitez-vous faire passer ?

Romane Dicko : On peut avoir des formes sans vouloir les cacher. Je veux mettre de la couleur et de la dentelle sans forcément cacher mes bourrelets et mes muscles. La lingerie représente la femme, se sentir bien dans ses sous-vêtements est important pour bien commencer la journée. Je veux me montrer sans complexe !

Comment se sentir épanouie en tant que femme sportive ?

Romane Dicko : Il faut y aller doucement mais sûrement, avancer par étapes pour se sentir mieux dans son corps. Moi, j’ai décidé un jour de ne plus retoucher mes photos sur les réseaux sociaux. Il faut oser mettre des talons si on est grande, porter une jupe… à chacune son étape sans se précipiter. La pratique du judo m’a fait franchir un cap en m’aidant à me sentir bien et à m’accepter. Il faut rester dans la bonne dynamique et bien sûr s’autoriser à mettre un jogging quand on n’a pas forcément envie de faire d’effort pour rester à la maison… Même Beyoncé ne se sent pas bien tous les matins !


Sans Complexe Lingerie, du bonnet C au bonnet G

Chez Sans Complexe Lingerie, les seins généreux méritent une lingerie de qualité, alliant style, confort et maintien. Découvrez les modèles pétillants et audacieux de soutiens-gorge, culottes, slip et autres bas du corps ainsi que les maillots de bain Sans Complexe Lingerie, accessoires de lingerie, pyjamas allant du 34/36 au 54/56.

Pour que chaque jour, chacune d’entre vous se sente belle et bien dans son corps.

Triathlète aventurière - Journaliste du sport et sportive - Formation scientifique en sciences de la nature et de la vie - Rédactrice en chef adjointe