En club de natation, les éducatifs sont beaucoup utilisés pour améliorer la technique. Mais pourrait-on envisager d’autres méthodes plus accessibles au nageur de loisir ?
Richard a 53 ans. Il vient me voir car il souffre beaucoup de l’épaule. Il nage en club depuis l’enfance. Il pratique encore la compétition au niveau national pour sa catégorie d’âge. Il est passionné. Il se décrit même comme un obsessionnel de la technique : « Je peaufine tous les détails. Actuellement, je m’efforce de rapprocher mon auriculaire de mon annulaire afin de réduire les turbulences lorsque ma main prend son appui sur l’eau. » Il me raconte que sa douleur est survenue alors qu’il faisait un éducatif : du papillon à une main ! J’écarquille les yeux ! Sortir de l’eau avec les deux bras à 20 ans n’est déjà pas une mince affaire, les neurosciences et moi n’approuvons déjà pas beaucoup les éducatifs, me voilà courroucé ! D’autant que Richard ne s’est pas raté, il a rompu le tendon du sous-scapulaire, un muscle stabilisateur profond de l’épaule !
Les connaissances en neurosciences semblent indiquer qu’un mouvement différent du geste global se mémorise dans un réseau de neurones différent. Ainsi, les éducatifs seraient automatisés sans modifier le geste spécifique. La formule provocatrice consiste à dire que « bosser les éducatifs fait progresser les éducatifs ». En fait, ces exercices tiendraient leur efficacité d’un enchaînement rapide vers la nage complète. De cette façon, le pratiquant ne pourrait que transférer le message pédagogique récent vers le mouvement global. Cette étape jouerait alors directement sur l’ensemble de la gestuelle, permettant alors de la bonifier !
ÉDUCATIFS ET GESTE COMPLET SONT MÉMORISÉS DANS DES NEURONES DIFFÉRENTS
Bien évidemment, les éducatifs en natation ont une autre raison d’être. Les triathlètes vous le diront, la natation ne ressemble ni à la course ni au vélo. Pas de balade à travers les monuments de la cité ou dans les dédales de la forêt avoisinante. Pas de promenade sur les petites routes de France agrémentées d’églises médiévales juchées au sommet des reliefs verdoyants ! Juste des carreaux bleus défilant à travers des lunettes embuées… vision parfois transcendée par une sensation de glisse source d’un grand bonheur hydrodynamique, à moins qu’il ne s’agisse d’un balancement aquatique proche d’une quiétude intra-utérine !
LES ÉDUCATIFS SONT INTÉRESSANTS EN CLUB
Bref, au sein d’une discipline parfois austère et répétitive, chacun trouve ses motivations et les éducatifs assurent une diversité pédagogique permettant de rompre avec la pénibilité apparente de la séance. C’est dans l’agencement de cette succession d’exercices menée en alternance avec une expression psychomotrice holistique et grisante que l’entraîneur distille toute son expertise ! Mais pourrait-on faire autrement ?
NEUROLOGIE DES GESTES VOLONTAIRES ET DES AUTOMATISMES
L’essentiel de nos activités motrices est automatique. On ne pense pas à dérouler le pas lorsqu’on marche dans le métro ! On ne réfléchit pas au pédalage à l’occasion d’une balade à vélo dans les Landes ! Et, dans la mer, vous pouvez nager sans vous concentrer sur votre geste. Ce mode de fonctionnement soulage votre cerveau et vous autorise à réfléchir ou à discuter tout en vous déplaçant. Cette distribution des tâches permet aussi au sportif assidu d’assurer le geste global tout en l’adaptant finement à la feinte d’un adversaire. Mais cet ajustement volontaire peut également se produire dans des disciplines fermées pour régler avec précision un geste technique répétitif. C’est dans ce contexte que la motricité volontaire interfère efficacement avec un mouvement automatisé.
LA VOLONTÉ CORRIGE INDÉPENDAMMENT CHAQUE AUTOMATISME
Les schémas moteurs automatiques s’engramment dans le système extrapyramidal ou « noyaux gris centraux ». Il s’agit de gros amas de neurones regroupés au milieu du cerveau. À contrario, les mouvements volontaires sont déclenchés par le cortex, la matière grise périphérique. L’influx descend vers le corps par la voie pyramidale. Cette structure doit son nom à sa forme de triangle inversé. Elle est évasée en haut en regard de la multitude de neurones programmateurs et superficiels. Elle s’affine vers le bas au niveau des câbles transmetteurs filant vers la moelle épinière. Cette anatomie simple se complexifie par de nombreux rameaux nerveux qui se dirigent vers les noyaux gris centraux afin de « modifier volontairement des gestes automatiques » ! C’est ainsi que fonctionne l’ajustement subtil du geste complet… en pensant à corriger un détail technique. Ce réglage fin peut aussi avoir lieu au sein d’un autre réseau neuronal des noyaux gris, celui de votre éducatif… pendant que vous faites votre éducatif…
Vous allez de temps à autre et même souvent à la piscine. Vous adhérez à l’engouement du triathlon loisir et vous pratiquez la natation désormais régulièrement mais sans vouloir adhérer à un club. Vous aimeriez quand même vous améliorer dans cette discipline éminemment technique. La « progression méditation » est faite pour vous ! Afin de faire connaissance avec le geste efficace, quelques cours sont les bienvenus. De surcroît, il est possible d’avoir recours à de bons ouvrages techniques mais accessibles. Je pense notamment à la trilogie aux éditions Amphora : Nagez efficace. Plus tard, quels que soient le jour et l’heure, sans contrainte organisationnelle, vous serez autonome à la piscine.
NAGEZ, PENSEZ À PEAUFINER UN DÉTAIL TECHNIQUE
La méthode « progression méditation » est facile et cohérente avec les données des neurosciences. Vous nagez ! Et pendant une longueur, vous pensez et vous ajustez finement votre geste. Vous réglez ce détail à chaque cycle de mouvement. Votre esprit s’échappe ! Pas de drame, vous revenez sereinement au point technique à vérifier ! Cette démarche ressemble étrangement à la « méditation marchée », omniprésente dans les programmes de « pleine conscience ». Et ces derniers ont démontré leur efficacité pour modifier l’agencement neuronal, on parle de
« neuroplasticité » ! Voilà qui est gage d’efficacité ! À l’occasion de la longueur suivante, optez pour une autre étape du mouvement à contrôler, à subtilement corriger. Décalez-vous d’un cran dans l’écoute et l’analyse de vos segments corporels ou de vos articulations. Cette fois, la procédure est superposable au
« scanner corporel », un incontournable des séances méditatives.
NAGEZ, CHANGEZ RÉGULIÈREMENT DE SEGMENT CORPOREL à AJUSTER
Et si vous travaillez la technique de l’inspiration ou de l’expiration, vous glissez sur un autre grand classique de la « pleine conscience », l’accueil de la respiration. Comme un nageur de club, vous êtes désormais apte à vous occuper et à progresser tout au long de votre entraînement, autrefois si fastidieux ! Pour ne rien gâcher, cette méthode dérivée de la méditation potentialise l’effet apaisant de l’apesanteur et du balancement aquatique quasi fœtal. Les psychologues du sport se régalent en manipulant de tels concepts ! Les neurologues ne sont pas en reste, tant les corrections itératives du système volontaire cortical et pyramidal sont efficaces pour ajuster les automatismes globaux engrammés dans les noyaux gris centraux du système extrapyramidal !
Tendinite et protocole de Stanish: des douleurs pour soigner vos tendons !
Utilisation du plasma riche en plaquettes (PRP) en Traumatologie du Sport
Entraînement – la séance au seuil: tout ce que vous devez connaître
Du gras pour maigrir et pour courir: le processus épigénétique
La brasse: une nage excellente pour votre condition physique
Comment prévenir et soigner une tendinite par la diététique?
Marche nordique: comment débuter et progresser efficacement ?
GOLF: l’intérêt de la paire d’orthèses plantaires sur-mesure, hors troubles statiques classiques
Préparation Trail: bien gérer sa Préparation Physique Générale (PPG)
Boisson d’effort et boisson de récupération: faut-il bannir les boissons d’effort?
Minimaliste à minima: une méthode idéale pour les triathlètes
Maladie de Lyme et tiques: tout ce qu’il faut savoir pour une bonne prévention
Randonnée: la marche nordique pour une meilleure préparation
Douleurs d’épaule du nageur: explication, prévention et préparation
Christophe Ruelle: « La volonté est la clé de la réussite! »
La diététique pour prévenir et lutter contre les aménorrhées?
2 séances de qualité pour améliorer ses performances en cyclisme
Roxana Maracineanu: une ministre engagée dans le Sport Santé
Bénéfices du vélo dans le cadre des pathologies ostéoarticulaires chroniques
Maux de dos, tensions, stress: les gym douces à la rescousse
Plasma Riche en Plaquettes: une colle biologique pour vos blessures
Nos conseils pour pratiquer le triathlon en cas de pathologie chronique associée
Animateur de Loisirs Sportifs : le Certificat de Qualification Professionnelle
Le Canada man/woman: un triathlon extrême aux couleurs Mégantic
Comment reprendre le golf après une prothèse totale du genou?
Gwladys Nocera: « Pour gagner, il faut se connaître parfaitement! »
Faire du golf avec un stimulateur cardiaque ou un défibrillateur
Xavier Thévenard: « Avant de penser à performer, il faut être en bonne santé ».
Les risques infectieux lors de la pratique de la natation en eau libre
Incontinence urinaire de la femme sportive et des athlètes féminines
La préparation physique aux séjours de ski et des sports d’hiver
Allergie aux protéines de lait de vache (APLV): comment assurer ses apports protidiques journaliers?
Les 4 piliers d’un bon entraînement pour préserver son capital santé
Le coude du golfeur: prévention et traitement des principales pathologies
Marie Dorin-Habert: « Je n’arrêterai jamais d’aller marcher en montagne ! »
Commotion cérébrale: recommandations dans la pratique du cyclisme
Literie pour sportifs: tout ce que vous devez savoir pour votre récupération
Troubles du comportement alimentaire: vers de nouvelles approches
Élodie Clouvel: « J’apprends beaucoup sur moi grâce au sport. »
Le parcours de musculation: le renforcement pour votre endurance
Muriel Hurtis: « le sport est très important face à certaines pathologies ».
Laurence KLEIN: le trail, un bon équilibre entre le corps et la nature
Laëtitia Le Corguillé: « J’aime partager l’aspect santé de mon sport! »
Fourmis dans les mains à vélo: est-ce un syndrome du canal carpien?
Sport de haut niveau chez les enfants, comment être bien encadré
Le Vélo à Assistance électrique (VAE): mon compagnon sport santé!
Sport et innovations technologiques : une nouvelle alliance pour lutter contre la sédentarité
Marie-Amélie Le Fur: « le seul échec est de ne pas essayer. »
Martin Fourcade: « Tout ce que je sais faire, c’est grâce au sport. »
Comment prévenir des noyades et développer l’aisance aquatique
Pascal Pich: « J’ai besoin de me fixer des objectifs de dingos! »
Fatigue en trail: interactions entre le sexe et la distance de course
Hypertension artérielle: l’activité physique et sportive comme médicament
Nathalie Dechy: « quand on aime le tennis, c’est pour la vie! »
Sport et maternité: un guide pour accompagner les femmes dans leurs pratiques
Femme + équitation: l’équilibre au service du bien-être pour la famille
Mal au dos: la natation, c’est bien… Mais c’est insuffisant!
Frédéric Compagnon: « Le soutien sur le Marathon des Sables est exceptionnel »
Roxana Maracineanu : « Le sport doit faire partie de la vie et la vie doit faire partie du sport. »
Fréquence cardiaque: de l’imprécision pour plus de rigueur !
Entraînements et bien-être : ne zappez plus les étirements !
Peut-on jouer au golf lorsque l’on est insuffisant cardiaque?
Natation et activité physique adaptée à la grossesse au premier trimestre
Laetitia Bernard: « J’ai à la fois une pratique sportive et cyclotouriste. »
Les troubles musculo-squelettiques: pathologies les plus fréquentes en endurance
La commotion cérébrale au ski: une amnésie à ne pas oublier !
Aurélien Ducroz : « La mer m’a aidé à devenir meilleur skieur »
Marie-Laure Brunet: « le biathlon m’a aidée à me structurer »
Le tennis sous toutes ses formes, une multipratique accessible à tous
Yohan Durand: « Le Marathon de Paris 2024 serait l’aboutissement de ma carrière »
Protéines navettes, lipomax, mécanome : la rando devient prépa physique
Le parcours de musculation: le renforcement pour votre endurance
L’arthropathie acromio-claviculaire : une blessure emblématique de la muscu
TRAIL: la douleur sur le côté du bassin, une blessure de devers…
Courez le Schneider Electric Marathon de Paris avec un dossard solidaire !
Les conseils pour se (re)mettre à une activité physique sans se blesser
Bouge ! Ta Classe, un projet sportif et collaboratif en milieu scolaire
Nathalie Péchalat, une championne au service des enfants malades
Le ski de randonnée une pratique polymorphe pour des bienfaits multiples
La maladie d’Osgood-Schlatter,quand le genou est trop sollicité
Marathon pour Tous de Paris 2024 : la mythique épreuve des Jeux ouverte au grand public !
Julie ROBVEILLE : « J’ai préféré courir un marathon plutôt que de finir en chaise roulante »
Sportifs: connaissez-vous la poussée d’arthrose du sportif ?
Après une blessure, les champions reprennent-ils plus vite ?
Ultra-trail: l’hygiène de base vs nutrition pour éviter les troubles gastriques
L’épidémiologie travail de recherche sur les aspects gynécologiques en ultra-trail
Syndrome de l’angulaire : quand la sportive souffre de l’immobilité !
Syndrome de l’angulaire : quand la sportive souffre de l’immobilité !
L’épidémiologie travail de recherche sur les aspects gynécologiques en ultra-trail
Ultra-trail: l’hygiène de base vs nutrition pour éviter les troubles gastriques
Tendinite et protocole de Stanish: des douleurs pour soigner vos tendons !
Utilisation du plasma riche en plaquettes (PRP) en Traumatologie du Sport
Entraînement – la séance au seuil: tout ce que vous devez connaître
Du gras pour maigrir et pour courir: le processus épigénétique
La brasse: une nage excellente pour votre condition physique
Copyright © Médiathlète
0 comments