Les politiques de grossesse et d’inclusion de l’UTMB®

Les politiques de grossesse et d’inclusion de l’UTMB®
Les politiques de grossesse et d’inclusion de l’UTMB®

UTMB® World Series, dans une volonté profonde de soutenir les futures mères et leur partenaire, a développé des politiques de grossesse et d’inclusion mises en place depuis 2023 sur les événements du circuit.

Par Anne Odru Avec Nicolas Lagrange, Directeur Opérationnel De L’utmb®

Pour un meilleur accompagnement

Cette politique couvre principalement les sujets de report et de priorité d’inscription pour les athlètes enceintes, les athlètes dont la partenaire est enceinte ainsi que les athlètes en procédure d’adoption ou de gestation pour autrui. Elle encourage ainsi les coureurs à retrouver les chemins de trail dans un environnement sûr, et dans une période suffisante après la naissance. Pour les événements du circuit dont l’accès se fait via un tirage au sort, comme l’UTMB® Mont-Blanc, Lavaredo Ultra Trail™ by UTMB® et Eiger Ultra Trail™ by UTMB®, la politique prévoit d’accorder aux femmes le remboursement total et un accès prioritaire utilisable dans les cinq ans pour les courses de catégories 50K, 100K et 100M, et dans les deux ans pour les courses de catégorie 20K.

Pour tous les autres événements du circuit, la politique permet aux femmes découvrant leur grossesse après leur inscription de la reporter dans les deux ans, pour la même course, ou d’être intégralement remboursées. Quant au partenaire d’une femme enceinte, ainsi que les parents en cours d’adoption ou engagés dans un processus de gestation pour autrui, ils auront le choix entre reporter leur inscription dans un délai de deux ans ou d’être remboursés intégralement.

Les femmes à l’honneur

Les femmes représentent une minorité au sein du peloton. Il a fallu identifier les barrières qu’elles rencontraient pour mieux intervenir en leur faveur. Pour cela, il faut commencer par mieux communiquer. Les femmes ont le même prize money que les hommes et le système de qualification est adapté pour permettre une équité hommes/femmes.

La grossesse peut être un frein dans une carrière sportive, voilà pourquoi il faut les accompagner et les aider à mener leur vie de femme et de sportive. Elles sont les bienvenues sur l’UTMB®, quel que soit le moment de leur vie.

Politique d’inclusion

Le circuit de l’UTMB® a mis en place une politique d’inclusion progressive, notamment pour les athlètes en situation de handicap. La communication est essentielle pour leur faire prendre conscience qu’ils peuvent participer et bénéficier de la reconnaissance d’un statut en remplissant un formulaire.

Celui-ci établit des critères d’admissibilité selon le handicap et a pour objectif de délivrer un certificat valable sur toutes les courses de l’UTMB®. Pour les guides qui accompagnent les coureurs, il est possible de s’inscrire gratuitement et d’intervenir sur toute la course ou sur une partie en fonction des besoins. La politique d’inclusion a pour vocation de mieux communiquer sur les besoins et d’accompagner les coureurs tout en s’adaptant.


La genèse

Pour créer cette politique, UTMB® World Series a effectué une longue consultation auprès de professionnels du sport et du secteur médical, de l’association Pro Trail Runners et d’athlètes comme Sophie Power, qui a fait les gros titres en 2018 lorsqu’une photo d’elle allaitant son enfant pendant un ravitaillement de l’UTMB® est devenue virale.

Triathlète aventurière - Journaliste du sport et sportive - Formation scientifique en sciences de la nature et de la vie - Rédactrice en chef adjointe