Le Trek’In Gazelles, une aventure pas comme les autres

Du Rallye des gazelles au Trek’in Gazelles, il n’y a qu’un pas ! La formule n’est pas tout à fait exacte, il y a quelques pas plutôt, mais pas trop quand même… Vous ne comprenez pas ? Pourtant, c’est très simple : le Trek’in Gazelles est la version « à pied » du rallye, mais sur le même principe, il faut parcourir le moins de distance possible pour gagner. Pour cela, il faut gérer au mieux la navigation, ainsi que la cohésion dans son équipe. Voici l’aventure vécue par Doc du Sport sur la 1re édition du Trek’in Gazelles organisé par Maïenga.

  Par Anne Odru, Muriel Hatem et Géraldine Lizard

Et si on partait faire un trek dans le désert marocain ?… » Quand ma collègue Muriel m’appelle pour me proposer cette grande idée, évidemment je dis oui ! D’autant plus que le but est de vous faire partager cette nouvelle aventure, la meilleure des motivations. Pour cela, il faut être trois. L’équipe se forme avec Géraldine, alias « Gé », notre coach fitness, gonflée à bloc pour vivre cette expérience, une grande première pour chacune d’entre nous. Un stage de navigation plus tard, nous voici en route direction les dunes du Maroc. L’objectif est de relever le défi de la meilleure des manières, et de travailler au maximum sur la navigation pour ne pas se perdre bien sûr, mais aussi pour aller droit au but et au bivouac ! Gé est sportive, c’est son métier, Muriel est triathlète et garde toujours une pêche d’enfer, et moi… j’aime marcher et parcourir le désert ! Ce désert, je le connais pour l’avoir parcouru en voiture en tant que copilote de rallye-raid. La navigation ne me fait pas peur, mais il ne s’agit pas de lire un roadbook cette fois, il faut aller chercher des checkpoints grâce à notre boussole et notre compas en traçant notre route sur une carte ! Une véritable gymnastique du cerveau, le muscle que nous avons sans doute le plus fait chauffer pendant ces quatre jours de trek.

DU SPORT, DE LA NAVIGATION ET DE LA SOLIDARITÉ

Être trois, c’est trois fois plus de chances de bien s’en sortir. Mais c’est également trois fois plus de chance de mettre le bazar sous la tente, de faire des erreurs, ou d’avoir peur de décevoir… Pas chez les « Drôles de Gazelles » ! Notre nom d’équipe qui résume tout… Il y avait un peu de bazar dans la tente certes, car nous avons souhaité tout partager. Les nuits fraîches et courtes, les repas, les préparations d’étape… Tous ces moments passés ensemble n’ont fait que renforcer notre équipe, dans la joie et la bonne humeur. Un plaisir communicatif qui nous a permis de sympathiser avec beaucoup d’autres Gazelles et de s’aider si besoin. Car le cap n’est pas toujours évident à trouver en plein milieu du désert… et une Gazelle ne vous laissera jamais sur le côté des dunes !

Tout cet élan a fait de cette aventure une expérience unique, aussi bien sportive qu’humaine, pleine de superbes souvenirs si précieux et riches en émotions. Marcher dans le désert, entre dunes et collines rocheuses, en très bonne compagnie n’a fait qu’amplifier notre motivation à aller chercher les CP et donner de notre personne pour aider le Secours populaire (association soutenue par l’organisation Maïenga) tout en ramassant les déchets qui traînent un peu partout. Notre sourire était toujours présent entre deux crises de fou rire… À en oublier le froid et les réveils très matinaux, ou encore les courbatures de la veille ! Le Trek’in Gazelles, c’est que du bonheur !

Triathlète aventurière - Journaliste du sport et sportive - Formation scientifique en sciences de la nature et de la vie - Rédactrice en chef adjointe