Les tendinites, ce trouble musculaire tendineux (TMS) qui vous gâche une pratique sportive. Traumatismes, sur-sollicitation et contraintes climatiques sont 3 causes bien connues. Mais saviez-vous que votre hygiène alimentaire peut aussi en être une cause ? Voyons comment la diététique peut prévenir et soigner votre tendinite.
Les tendons appartiennent au muscle et représentent le tissu d’insertion du muscle à l’os. Sans tendons, pas de mouvement ! La contraction musculaire n’aurait aucun effet sur le squelette et donc le mouvement.
Les tendons représentent la concentration du tissu conjonctif qui entoure les faisceaux de fibres musculaires du muscle concerné. Ce sont donc fibres de collagène peu vascularisées comme le prouve leur couleur blanche. C’est cependant un tissu très innervé permettant à l’Homme d’avoir une conscience de son schéma corporel pendant le mouvement.
Vous l’aurez compris, ils sont le siège de fortes tractions du muscle sur l’os. Et plus il y a de contraintes mécaniques, plus il y a frottements et chaleur avec risque d’inflammation. Mais ils sont aussi exposés au froid et à la chaleur extérieure, sans oublier les coups et les chocs. Enfin, bien que peu vascularisés, la composition sanguine aura un impact sur la qualité des tendons.
Dans un contexte articulaire sain, il est déjà possible de mettre certaines choses en place au niveau diététique pour réduire les risque de tendinites.
Optimisez votre hydratation avec les repères suivants : 15ml/kg/j d’eau entre les repas puis 2ml/kg/15 minutes pendant un effort. Vous devez aussi éviter la sensation de soif qui annonce une déshydratation de 1%. En effet, à ce stade, le manque d’eau affecte déjà vos performances et le risque tendineux.
N’abusez pas des boissons diurétiques comme le café, le thé fort, les boissons à base de guarana, maté et autres stimulant du système nerveux sympathique. Je vous propose de toujours associer à un volume de ces boissons un volume d’eau. Aussi, observez la couleur et la fréquence de vos urines ! Très jaunes, odorantes et peu fréquentes (1 à 3 fois/j), vous ne buvez pas assez. A l’inverse, transparentes et très fréquentes (plus de 4 à 7 fois), vos reins n’effectuent pas leur travail de filtration et vous buvez trop et/ou êtes très stressé.
En cas de tendance à l’hyperuricémie et la fameuse crise de goutte (excès d’acide urique sanguin à plus de 70mg/l de sang), diminuez votre consommation :
Pour les personnes souffrant d’une maladie inflammatoire de l’intestin (Maladie coeliqua, hypersensibilité au gluten, maladie de Crohn, la rectocolique hémorragique) ou d’une allergie alimentaire croisée, les aliments riches en histamine ou ceux dits « histamino-libérateurs » seront à surveiller d’autant plus que beaucoup d’entre eux sont également enclin à produire de l’acide urique (boissons alcoolisées, fromages, viande, charcuterie…).
Il faut prendre soin de votre foie, organe majeur du drainage sanguin, de la détoxification. C’est également l’organe de défense de l’organisme qui fabrique les médiateurs de l’inflammation, ce qui est donc particulièrement intéressant dans le cadre du soin de votre tendinite. En effet, sa congestion, son engorgement et son « échauffement » sont montrés du doigt dans des troubles comme les allergies, les maladies métaboliques, l’hyperuricémie et le déséquilibre acido-basique. Pas étonnant qu’on le retrouve donc dans les causes de tendinites liés à l’inflammation et à l’acidité. D’autant plus que le foie « gouverne les tendons » en médecine traditionnelle chinoise (MTC). Que faire ?
Protégez-vous du vent et des températures extrêmes, une pommade échauffante sur les articulations aidera. A l’inverse face au chaud, une crème « rafraîchissante » et une bonne hydratation vous aideront.
Évitez le surentraînement et le surmenage intellectuel.
Évitez d’accumuler lors d’un repas et au cours d’une journée les aliments et boissons acidifiants.
Songez à consommer le plus possible des aliments simples, bruts, dépourvus d’additifs alimentaires et de résidus de pesticides afin de protéger vos hépatocites.
Méfiez-vous du fructose d’ajout et de synthèse qui, malgré son indice glycémique faible peut sérieusement engorgé votre foie en triglycérides avec le fameux NASH ou stéatohépatite non-alcoolique qui n’est autre qu’un foie gras.
>> Voir notre article sur le fructose : « L’index glycémique: un indice nutritionnel encore valable? »
Fuyez tous sucres d’ajouts et les aliments ultra-transformés (A.U.T) qui favorisent, par un excès d’apport glucidique à indice glycémique élevé, la glycation des protéines de l’organisme dont l’hémoglobine glycquée des personnes diabétiques mais aussi les protéines glyquées du cartilage dans l’arthrose ou la glycation du collagène tendineux !
Soyez au lit, et si possible dormez, entre 23 heures et 3 heures du matin. En effet, ce sont les heures où l’activité hépato-biliaire est à son plein et peut drainer efficacement notre volume sanguin.
>> Lire également notre article « Le sommeil: indispensable à la performance »
Sur le tendon en question, il existes différentes applications possibles.
Appliquez du froid si la tendinite survient après une exposition à la chaleur ou un vent chaud. Sinon, appliquez du chaud dans le cas inverse.
Appliquez sur votre tendinite des cataplasmes d’argile verte pour drainer le tendon d’une possible accumulation d’acides (urique, lactique) ou autres toxines. Cependant, faites attention : votre argile doit toujours être humide et ne jamais sécher sur le tendon. Temps de pause : 30 minutes à 1 heure.
Appliquez un mélange d’huiles essentielles antalgiques, antidouleurs et vasodilatatrices sur une base d’huile végétale d’arnica et/ou de millepertuis (attention photosensible). On pensera aux huiles essentielles de gaultherie odorante, d’eucalyptus citronné, de katafray, d’hélichryse italienne et de romarin camphré par exemple.
Du repos, sans sédentarité cependant.
>> Nous vous conseillons la lecture de l’excellent article « Blessure: arrêtez de vous arrêter! »
Arrêtez absolument jusqu’à guérison l’alcool, le tabac, le chocolat, les produits laitiers, les fromages, les viandes rouges grillées, les épices (hormis le curcuma), les fritures, la charcuterie, le blé et ses sous-produits (pain, farine, flocons etc…).
Augmentez votre consommation de fruits et légumes de saison et bio si possible. Les épices seront également remplacées par une bonne quantité d’herbes aromatiques, les produits laitiers par des oléagineuses crues bien mastiquées ou en purée et le blé par du seigle, de l’avoine, de l’orge et toutes les autres céréales sans gluten sous une forme pas ou peu transformée.
Entamez un drainage hépatique en cure de 3 semaine. Il y a un mélange de plantes par profil pour ainsi dire. Je vous invite donc à consulter un(e) diététicien(ne) phytothérapeute ou un herboriste.
Se calmer, revoir ses objectifs, comprendre la notion de cycle et neutraliser les « pervers internes » que sont la colère, l’impatience, l’irritabilité et la frustration sur des terrains de déséquilibre hépatique et de tendinites.
Augmentez votre charge d’antioxydants grâce aux fruits et légumes, ainsi qu’aux herbes aromatiques.
En cas de persistance, surtout n’attendez pas et consultez ! Les tendinites peuvent aussi être signe d’infections comme une candidose ou une maladie de Lyme.
Tendinite et protocole de Stanish: des douleurs pour soigner vos tendons !
Utilisation du plasma riche en plaquettes (PRP) en Traumatologie du Sport
Entraînement – la séance au seuil: tout ce que vous devez connaître
Du gras pour maigrir et pour courir: le processus épigénétique
La brasse: une nage excellente pour votre condition physique
Comment prévenir et soigner une tendinite par la diététique?
Marche nordique: comment débuter et progresser efficacement ?
GOLF: l’intérêt de la paire d’orthèses plantaires sur-mesure, hors troubles statiques classiques
Préparation Trail: bien gérer sa Préparation Physique Générale (PPG)
Boisson d’effort et boisson de récupération: faut-il bannir les boissons d’effort?
Minimaliste à minima: une méthode idéale pour les triathlètes
Maladie de Lyme et tiques: tout ce qu’il faut savoir pour une bonne prévention
Randonnée: la marche nordique pour une meilleure préparation
Douleurs d’épaule du nageur: explication, prévention et préparation
Christophe Ruelle: « La volonté est la clé de la réussite! »
La diététique pour prévenir et lutter contre les aménorrhées?
2 séances de qualité pour améliorer ses performances en cyclisme
Roxana Maracineanu: une ministre engagée dans le Sport Santé
Bénéfices du vélo dans le cadre des pathologies ostéoarticulaires chroniques
Maux de dos, tensions, stress: les gym douces à la rescousse
Plasma Riche en Plaquettes: une colle biologique pour vos blessures
Nos conseils pour pratiquer le triathlon en cas de pathologie chronique associée
Animateur de Loisirs Sportifs : le Certificat de Qualification Professionnelle
Le Canada man/woman: un triathlon extrême aux couleurs Mégantic
Comment reprendre le golf après une prothèse totale du genou?
Gwladys Nocera: « Pour gagner, il faut se connaître parfaitement! »
Faire du golf avec un stimulateur cardiaque ou un défibrillateur
Xavier Thévenard: « Avant de penser à performer, il faut être en bonne santé ».
Les risques infectieux lors de la pratique de la natation en eau libre
Incontinence urinaire de la femme sportive et des athlètes féminines
La préparation physique aux séjours de ski et des sports d’hiver
Allergie aux protéines de lait de vache (APLV): comment assurer ses apports protidiques journaliers?
Les 4 piliers d’un bon entraînement pour préserver son capital santé
Le coude du golfeur: prévention et traitement des principales pathologies
Marie Dorin-Habert: « Je n’arrêterai jamais d’aller marcher en montagne ! »
Commotion cérébrale: recommandations dans la pratique du cyclisme
Literie pour sportifs: tout ce que vous devez savoir pour votre récupération
Troubles du comportement alimentaire: vers de nouvelles approches
Élodie Clouvel: « J’apprends beaucoup sur moi grâce au sport. »
Le parcours de musculation: le renforcement pour votre endurance
Muriel Hurtis: « le sport est très important face à certaines pathologies ».
Laurence KLEIN: le trail, un bon équilibre entre le corps et la nature
Laëtitia Le Corguillé: « J’aime partager l’aspect santé de mon sport! »
Fourmis dans les mains à vélo: est-ce un syndrome du canal carpien?
Sport de haut niveau chez les enfants, comment être bien encadré
Le Vélo à Assistance électrique (VAE): mon compagnon sport santé!
Sport et innovations technologiques : une nouvelle alliance pour lutter contre la sédentarité
Marie-Amélie Le Fur: « le seul échec est de ne pas essayer. »
Martin Fourcade: « Tout ce que je sais faire, c’est grâce au sport. »
Comment prévenir des noyades et développer l’aisance aquatique
Pascal Pich: « J’ai besoin de me fixer des objectifs de dingos! »
Fatigue en trail: interactions entre le sexe et la distance de course
Hypertension artérielle: l’activité physique et sportive comme médicament
Nathalie Dechy: « quand on aime le tennis, c’est pour la vie! »
Sport et maternité: un guide pour accompagner les femmes dans leurs pratiques
Femme + équitation: l’équilibre au service du bien-être pour la famille
Mal au dos: la natation, c’est bien… Mais c’est insuffisant!
Frédéric Compagnon: « Le soutien sur le Marathon des Sables est exceptionnel »
Roxana Maracineanu : « Le sport doit faire partie de la vie et la vie doit faire partie du sport. »
Fréquence cardiaque: de l’imprécision pour plus de rigueur !
Entraînements et bien-être : ne zappez plus les étirements !
Peut-on jouer au golf lorsque l’on est insuffisant cardiaque?
Natation et activité physique adaptée à la grossesse au premier trimestre
Laetitia Bernard: « J’ai à la fois une pratique sportive et cyclotouriste. »
Les troubles musculo-squelettiques: pathologies les plus fréquentes en endurance
La commotion cérébrale au ski: une amnésie à ne pas oublier !
Aurélien Ducroz : « La mer m’a aidé à devenir meilleur skieur »
Marie-Laure Brunet: « le biathlon m’a aidée à me structurer »
Le tennis sous toutes ses formes, une multipratique accessible à tous
Yohan Durand: « Le Marathon de Paris 2024 serait l’aboutissement de ma carrière »
Protéines navettes, lipomax, mécanome : la rando devient prépa physique
Le parcours de musculation: le renforcement pour votre endurance
L’arthropathie acromio-claviculaire : une blessure emblématique de la muscu
TRAIL: la douleur sur le côté du bassin, une blessure de devers…
Courez le Schneider Electric Marathon de Paris avec un dossard solidaire !
Les conseils pour se (re)mettre à une activité physique sans se blesser
Bouge ! Ta Classe, un projet sportif et collaboratif en milieu scolaire
Nathalie Péchalat, une championne au service des enfants malades
Le ski de randonnée une pratique polymorphe pour des bienfaits multiples
La maladie d’Osgood-Schlatter,quand le genou est trop sollicité
Marathon pour Tous de Paris 2024 : la mythique épreuve des Jeux ouverte au grand public !
Julie ROBVEILLE : « J’ai préféré courir un marathon plutôt que de finir en chaise roulante »
Sportifs: connaissez-vous la poussée d’arthrose du sportif ?
Après une blessure, les champions reprennent-ils plus vite ?
Ultra-trail: l’hygiène de base vs nutrition pour éviter les troubles gastriques
L’épidémiologie travail de recherche sur les aspects gynécologiques en ultra-trail
Syndrome de l’angulaire : quand la sportive souffre de l’immobilité !
Amandine Ferrato : « L’idée est de faire mieux, pas de faire plus »
L’hypothermie dans les activités outdoor, plus qu’un simple coup de froid !
L’hypothermie dans les activités outdoor, plus qu’un simple coup de froid !
Amandine Ferrato : « L’idée est de faire mieux, pas de faire plus »
Syndrome de l’angulaire : quand la sportive souffre de l’immobilité !
L’épidémiologie travail de recherche sur les aspects gynécologiques en ultra-trail
Ultra-trail: l’hygiène de base vs nutrition pour éviter les troubles gastriques
Tendinite et protocole de Stanish: des douleurs pour soigner vos tendons !
Utilisation du plasma riche en plaquettes (PRP) en Traumatologie du Sport
Entraînement – la séance au seuil: tout ce que vous devez connaître
Du gras pour maigrir et pour courir: le processus épigénétique
La brasse: une nage excellente pour votre condition physique
Copyright © Médiathlète
Pingback: "Pause pipi": éliminez sans attendre! - Docdusport
Pingback: Syndrome de l’essuie-glace: la blessure du coureur - Docdusport
Pingback: Blessure: arrêtez de vous arrêter! - Docdusport