Allergies et sports outdoor

Allergies et sports outdoor tels que le golf
Allergies et sports outdoor tels que le golf

La fréquence des allergies et des pathologies liées telles que l’asthme ou la rhinite allergique a considérablement augmenté depuis plusieurs décennies. Ces manifestations allergiques qui peuvent être respiratoires, cutanées, digestives gênent la pratique des activités physiques et diminuent par conséquent les performances des athlètes.

Par le docteur Xavier Geanty, Médecin du sport Paris

Le golf, comme beaucoup de sports outdoor, est un sport qui se pratique en extérieur dans un milieu naturel où de nombreux allergènes  peuvent se rencontrer.

Parmi les causes d’allergie, on retrouvera également des cas liés aux accessoires de sport, à l’alimentation et enfin des causes d’origine iatrogène (médicaments).

Les allergies dans l’environnement extérieur

Les pollens représentent 60 % des causes de sensibilisation en France, touchant environ 9 millions de personnes. Leur présence varie selon les pays, les saisons et le type de végétation. Ces pollens sont présents dans les arbres (cyprès : février à mai ; bouleau : mars à avril), les graminées (mars à octobre avec pic en mai et juin) et les herbacées (ambroisie, armoise).

Ces différents pneumallergènes aéroportés vont être inhalés au niveau du nez et des bronches et engendrer des symptômes au niveau de ces voies respiratoires à type de rhinite et d’exacerbations d’asthme, mais peuvent également induire des signes de conjonctivite. Ces symptômes vont s’exprimer avec des degrés d’intensité différente selon la sensibilité des individus prédisposés pour ces allergènes. Dans les cas les plus intenses, le jeu en sera ainsi perturbé.

Les moisissures, agents pathogènes des végétaux, sont également responsables de phénomènes allergiques, mais de façon moins fréquente. Les symptômes seront similaires à ceux de l’allergie aux pollens. Les plantes de la famille des urticacées ont un pouvoir irritant à l’origine d’un urticaire de contact, donnant des démangeaisons intenses.

Les golfeurs vont également rencontrer sur leur parcours des insectes,  comme les chenilles processionnaires du pin qui sont à l’origine de manifestations allergiques cutanées, mais aussi des hyménoptères (abeilles, guêpes, frelons…).  

Ces derniers, en cas de piqûre, vont engendrer des réactions allergiques cutanées simples dans les formes bénignes, mais pourront conduire dans les cas les plus graves au choc anaphylactique (détresse respiratoire, œdème des muqueuses, arrêt cardio-respiratoire) nécessitant une réponse médicale d’urgence.

Enfin, certaines situations peuvent simuler une allergie : c’est le cas de l’urticaire au froid sur les zones exposées et de l’urticaire cholinergique déclenché par le sport, la chaleur ou le stress.

Les allergies avec les accessoires de sport

Certaines matières contenues dans les vêtements synthétiques ou les semelles des chaussures sont à l’origine de phénomènes allergiques.

Il en est de même pour les bandages et strapping utilisés dans certaines pathologies musculo-tendineuses.

Le contact avec certains constituants des gants de golf (chrome, colorants…) et enfin le grip (caoutchouc) peut également créer des phénomènes allergiques.

Il s’agira ici d’allergies de contact qui se traduiront par des symptômes cutanés à type d’eczéma de contact.

Allergies alimentaires et médicamenteuses

Parmi les causes d’allergie, on retrouve les trophallergènes (allergènes ingérés) présents dans de nombreux aliments. Les principaux sont les fruits (banane, kiwi) et les céréales présentes dans de nombreuses barres énergétiques, ainsi que les fruits à coques : noix, noix de pécan, amandes. On retrouve également les colorants et certains conservateurs.

Enfin, un grand nombre de médicaments sont pourvoyeurs de phénomènes allergiques. On retrouve parmi eux différentes classes qui sont prescrites par les médecins.

Plus particulièrement en rapport avec le golf, on notera les anti-inflammatoires et les décontracturants par voie générale, mais aussi les crèmes et baumes utilisés sur la peau par le sportif.

Ces trophallergènes sont à l’origine de réactions allergiques dont les symptômes vont du simple malaise digestif ou réactions cutanées classiques d’urticaire jusqu’au choc anaphylactique.

Les médicaments engendrent des réactions cutanées classiques ou des phénomènes de photosensibilisation en cas d’exposition. Ces derniers occasionnent également des réactions graves d’anaphylaxie.

Conclusion

Le golfeur, amateur ou professionnel, peut être exposé dans sa pratique sportive à divers allergènes plus ou moins spécifiques à l’exercice de son sport.

Selon les types d’allergènes rencontrés, les réactions peuvent conduire à des symptômes plus ou moins sévères, mais parfois potentiellement graves pour lesquels le recours à une prise en charge par des services d’urgence (SAMU) est nécessaire.

Une enquête et des tests en milieu médical pourront être effectués lorsque l’agent causal n’est pas connu ou facilement identifiable. Cela permettra d’identifier l’élément responsable. Son éviction, alors, lorsque cela est possible, sera la première mesure thérapeutique à mettre en œuvre.

La désensibilisation pour les allergènes d’origine respiratoire se révèle également efficace dans les cas les plus gênants, voire sévères.

On pourra s’appuyer sur l’utilisation des traitements antihistaminique pour les formes plus modérées, ainsi que sur la corticothérapie.

En cas de réactions sévères, on prescrira une trousse d’urgence que le golfeur aura avec lui, contenant en plus de ces derniers médicaments, un stylo d’adrénaline injectable, traitement de référence en cas de réaction anaphylactique.