Enfin, vous retrouvez un peu de liberté ! Vous allez renouer avec les séances que vous aimez ! Pourtant, Doc du Sport vous invite à ne pas oublier totalement le confinement ! Votre préparation physique, votre santé et vos performances pourraient bien profiter de cette expérience !
Cette fois, vous pouvez courir et pédaler où bon vous semble ! Vous trottinez sur les berges du fleuve qui ondule dans votre jolie ville sans vous faire verbaliser. Vous sillonnez les allées du grand parc qui oxygène votre métropole alors que les grilles en étaient fermées pendant des semaines !
A VTT, vous vous engouffrez dans cette forêt verdoyante dont les accès étaient encore traversés de rubalise le week-end dernier ! En vélo de route, vous partez pour votre grande boucle de 100 kilomètres ; celle qui traverse ces petits villages champêtres que vous aimez tant !
Cette période de confinement, vous aura permis une réelle prise de conscience : ces moments de liberté sportive sont précieux, il est impératif de les dégustez ! Vous avez même perçu qu’ils sont encore plus savoureux lorsque vous vous connectez … à la nature ! Ces moments difficiles vous auront aussi appris autre chose : vous pouvez vous entraîner différemment !
Bloqué à votre domicile, vous avez été contraint d’explorer tout le champ des possibles. Très vite les barrières sont tombées ! Pourtant, je me souviens de quelques-uns de mes patients sportifs à qui je proposais des options organisationnelles pour soigner leurs blessures, éviter les récidives et améliorer leur entraînement dans une vie quotidienne chargée : « Ah non docteur !
Pas de vélo d’appartement ! Si je fais du sport c’est pour me vider la tête et me balader ! ». Cette rhétorique vous rappelle quelque chose ? Elle ressemble aux arguments que vous utilisiez dans votre vie d’avant pour ne pas faire de sport chez vous !
Pourtant, comme mes patients, vous avez peut-être écumé les stocks de home-trainers, elliptiques et autres rameurs disponibles sur le net ! En surfant sur les sites dédiés, quelques jours après le début du confinement tous ces matériels étaient indisponibles ! Un vrai miracle sociologique ! Toutes les mauvaises raisons avaient volé en éclat : le manque de place, la laideur de l’équipement, l’ennui ! Le vélo a trouvé sa place dans le couloir ou sur le balcon à moins d’avoir été assumé dans la salle à manger !
Les astuces ont même été nombreuses. Notons par exemple, le beau rameur en bois qui se verticalise aisément après la séance ou le tapis de course sans console verticale qui sert de carpette à pied du lit ! Quant à l’ennui, il a disparu ! Ce moment d’activité est devenu une pause divertissante dans des journées parfois ennuyeuses !
Accompagné d’un album découvert sur Deezer ou d’une série appréciée sur Netflix, votre entraînement à la maison s’est révélé agréable ! Et, je ne parle pas des plus compétitifs d’entre vous qui ont déroulé des séances courtes et structurées, un peu comme celles que je vous propose dans mon article : « Confinement : des fractionnés incontournables » !
LE SPORT, EN SEMAINE, A LA MAISON, C’EST POSSIBLE !
De surcroît, de nombreux coaches du net, vous ont fait découvrir qu’il était possible de faire du cardio et du renfo à poids de corps ou avec très peu de matériel ! Squats, fentes, pompes, dips, abdos et gainage y tenaient souvent une place de choix. Ces pros vous ont même proposé de danser sur des chorégraphies faciles et entraînantes !
Vous avez trouvé ces séances plutôt sympas et vous seriez prêt à continuer ! Certains d’entre vous ont même retrouvé les haltères et le banc de muscu pliable cachés sous le lit ! Ils ont renoué avec plaisir avec une petite gym matinale qu’ils pratiquaient avant de devenir parents ! Finalement, à bien y réfléchir, ils pourraient s’y remettre le matin avant d’aller bosser !
Pour rester en forme et préserver sa santé, les études montrent qu’il faut pratiquer une activité d’endurance, à intensité moyenne, au moins 3 fois par semaine pendant 30 minutes à 1 heure. J’ai fait un calcul pour vous. Cette durée cumulée représente 3 à 6 % du temps éveillé. Pour ce petit investissement, vous divisez par 3 le risque de maladie cardiovasculaire et de diabète.
Vous réduisez aussi la probabilité d’un cancer du sein ou du côlon. Vous contrôlez plus facilement votre poids et vous affinez votre silhouette. Vous améliorez vos aptitudes intellectuelles, vous augmentez vos chances d’éviter la maladie Alzheimer. Vous limitez les douleurs articulaires et vertébrales. Et surtout, vous vous sentez plus énergique au quotidien !
Sans compter que vous êtes bien meilleur à l’occasion de votre entrainement prolongé du week-end avec les copains ! Ah ! Pour couronner le tout, une petite étude du professeur Xavier JOUVEN, cardiologue du sport, spécialiste de la mort subite à l’effort ! Un sportif qui s’entraîne 3 fois par semaine multiplie, pendant l’exercice, son risque de crise cardiaque par 3 ! Normal son cœur est excité par les hormones !
Cependant, pas de drame, vous venez d’apprendre qu’il est protégé tout autant ! Donc, sa probabilité d’infarctus est identique à celle d’un sédentaire dans son fauteuil. En revanche, en cas de séance exclusivement le dimanche, la menace de crise cardiaque est multipliée par 20 ! D’une sortie à l’autre, son cœur se désadapte ! Il lui faut des petites piqûres de rappel dans la semaine !
LA DOSE SANTE FORME : 3 FOIS PAR SEMAINE, 30 MINUTES A 1 HEURE
Bref, 3 % du temps éveillé réparti sur 3 jours, constitue un placement à haut rendement ! De fait pour avoir le temps, il faut le prendre ! En effet, dans votre vie d’avant, vos journées faisaient déjà 24 heures … et vous n’aviez pas le temps ! Bref, vous le savez désormais, il faut mettre cette activité au-dessus de la pile !
Les constations sociologiques montrent que l’assiduité est plus aisée lorsque votre séance est programmée le matin. Prévue en fin de journée, votre séance se décale inévitablement vers la soirée au fil des contraintes du quotidien. Du coup, elle est souvent reportée au lendemain puis elle termine engloutie dans les abysses de votre agenda !
Le sport impose la programmation cérébrale du mouvement et réchauffe le corps. Il a été validé que ces deux paramètres se révèlent essentiels pour améliorer vos capacités de raisonnement et pour enjouer votre humeur durant la matinée ! Souvenez-vous du slogan : « De bonne heure, c’est le bonheur !».
Le sommeil est très important aussi pour les performances cognitives et le moral, alors pas question de rogner sur ce temps précieux ! Pour vous, je dispose de plusieurs pistes. Explorons-les ensemble ! Une large étude à tiroir relatée par l’INSERM met en évidence que les français qui mentionnent ne pas avoir le temps de faire du sport sont, bien plus loin dans le questionnaire, ceux qui regardent le plus la télévision.
Au-delà du message culpabilisateur, vous pouvez peut-être essayer de zapper une demi-heure de télé le soir pour bouger la même durée le lendemain matin ! Autre option : et si vous arriviez plus tard au bureau ! Je me souviens de la réaction de ce patient, cadre dans une grande entreprise de travaux public, à qui je faisais cette proposition : « Je suis là à 7H30 car dans le bâtiment on commence de bonne heure. C’est la tradition ! » Je me suis alors permis de l’interroger : « Et si deux fois par semaine, vous arriviez à 9 H, que se passerait-il ? ». Il a souri et m’a répondu : « Rien ! ».
Depuis, il pédale sur home trainer le mardi et le jeudi et il a perdu du poids, se sent plus dynamique et décuple son plaisir et sa forme à l’occasion de sa sortie dominicale !
APRES 6 SEMAINES D’ASSIDUITE, VOTRE CORPS VOUS LE DEMANDERA
Pour vous faire gagner du temps, j’ose vous transmettre aussi les propos de ce responsable en restructuration : « Les emails n’ont pas accrus la productivité des entreprises. Ils ont créé autant de problèmes qu’ils n’en ont résolus ! Les process et les tensions tournent en interne et empiètent sur l’énergie à déployer en externe !
Pour être plus productif, limitez les mails ». Enfin, voici deux astuces en provenance des expériences en neuroscience. Pour être assidu, ritualisez ! Ne vous posez pas de question ! Après le café du matin, grimpez sur votre elliptique pendant 30 minutes. Si vous êtes fatigué, si vous êtes rentré tard, si le bordeaux du dîner vous a donné mal à la tête, bougez quand même ! Dosez votre effort si nécessaire mais ne renoncez pas !
Le cerveau apprécie que vous lui proposiez un rythme ! D’ailleurs, les recherches montrent qu’en 6 semaines, votre mental aura envie de cette séance matinale ! Il vous la demandera ! Cette petite addiction n’est pas toxique, elle se nomme encore « bonne habitude » !
Tendinite et protocole de Stanish: des douleurs pour soigner vos tendons !
Utilisation du plasma riche en plaquettes (PRP) en Traumatologie du Sport
Entraînement – la séance au seuil: tout ce que vous devez connaître
Du gras pour maigrir et pour courir: le processus épigénétique
La brasse: une nage excellente pour votre condition physique
Comment prévenir et soigner une tendinite par la diététique?
Marche nordique: comment débuter et progresser efficacement ?
GOLF: l’intérêt de la paire d’orthèses plantaires sur-mesure, hors troubles statiques classiques
Préparation Trail: bien gérer sa Préparation Physique Générale (PPG)
Boisson d’effort et boisson de récupération: faut-il bannir les boissons d’effort?
Minimaliste à minima: une méthode idéale pour les triathlètes
Maladie de Lyme et tiques: tout ce qu’il faut savoir pour une bonne prévention
Randonnée: la marche nordique pour une meilleure préparation
Douleurs d’épaule du nageur: explication, prévention et préparation
Christophe Ruelle: « La volonté est la clé de la réussite! »
La diététique pour prévenir et lutter contre les aménorrhées?
2 séances de qualité pour améliorer ses performances en cyclisme
Roxana Maracineanu: une ministre engagée dans le Sport Santé
Bénéfices du vélo dans le cadre des pathologies ostéoarticulaires chroniques
Maux de dos, tensions, stress: les gym douces à la rescousse
Plasma Riche en Plaquettes: une colle biologique pour vos blessures
Nos conseils pour pratiquer le triathlon en cas de pathologie chronique associée
Animateur de Loisirs Sportifs : le Certificat de Qualification Professionnelle
Le Canada man/woman: un triathlon extrême aux couleurs Mégantic
Comment reprendre le golf après une prothèse totale du genou?
Gwladys Nocera: « Pour gagner, il faut se connaître parfaitement! »
Faire du golf avec un stimulateur cardiaque ou un défibrillateur
Xavier Thévenard: « Avant de penser à performer, il faut être en bonne santé ».
Les risques infectieux lors de la pratique de la natation en eau libre
Incontinence urinaire de la femme sportive et des athlètes féminines
La préparation physique aux séjours de ski et des sports d’hiver
Allergie aux protéines de lait de vache (APLV): comment assurer ses apports protidiques journaliers?
Les 4 piliers d’un bon entraînement pour préserver son capital santé
Le coude du golfeur: prévention et traitement des principales pathologies
Marie Dorin-Habert: « Je n’arrêterai jamais d’aller marcher en montagne ! »
Commotion cérébrale: recommandations dans la pratique du cyclisme
Literie pour sportifs: tout ce que vous devez savoir pour votre récupération
Troubles du comportement alimentaire: vers de nouvelles approches
Élodie Clouvel: « J’apprends beaucoup sur moi grâce au sport. »
Le parcours de musculation: le renforcement pour votre endurance
Muriel Hurtis: « le sport est très important face à certaines pathologies ».
Laurence KLEIN: le trail, un bon équilibre entre le corps et la nature
Laëtitia Le Corguillé: « J’aime partager l’aspect santé de mon sport! »
Fourmis dans les mains à vélo: est-ce un syndrome du canal carpien?
Sport de haut niveau chez les enfants, comment être bien encadré
Le Vélo à Assistance électrique (VAE): mon compagnon sport santé!
Sport et innovations technologiques : une nouvelle alliance pour lutter contre la sédentarité
Marie-Amélie Le Fur: « le seul échec est de ne pas essayer. »
Martin Fourcade: « Tout ce que je sais faire, c’est grâce au sport. »
Comment prévenir des noyades et développer l’aisance aquatique
Pascal Pich: « J’ai besoin de me fixer des objectifs de dingos! »
Fatigue en trail: interactions entre le sexe et la distance de course
Hypertension artérielle: l’activité physique et sportive comme médicament
Nathalie Dechy: « quand on aime le tennis, c’est pour la vie! »
Sport et maternité: un guide pour accompagner les femmes dans leurs pratiques
Femme + équitation: l’équilibre au service du bien-être pour la famille
Mal au dos: la natation, c’est bien… Mais c’est insuffisant!
Frédéric Compagnon: « Le soutien sur le Marathon des Sables est exceptionnel »
Roxana Maracineanu : « Le sport doit faire partie de la vie et la vie doit faire partie du sport. »
Fréquence cardiaque: de l’imprécision pour plus de rigueur !
Entraînements et bien-être : ne zappez plus les étirements !
Peut-on jouer au golf lorsque l’on est insuffisant cardiaque?
Natation et activité physique adaptée à la grossesse au premier trimestre
Laetitia Bernard: « J’ai à la fois une pratique sportive et cyclotouriste. »
Les troubles musculo-squelettiques: pathologies les plus fréquentes en endurance
La commotion cérébrale au ski: une amnésie à ne pas oublier !
Aurélien Ducroz : « La mer m’a aidé à devenir meilleur skieur »
Marie-Laure Brunet: « le biathlon m’a aidée à me structurer »
Le tennis sous toutes ses formes, une multipratique accessible à tous
Yohan Durand: « Le Marathon de Paris 2024 serait l’aboutissement de ma carrière »
Protéines navettes, lipomax, mécanome : la rando devient prépa physique
Le parcours de musculation: le renforcement pour votre endurance
L’arthropathie acromio-claviculaire : une blessure emblématique de la muscu
TRAIL: la douleur sur le côté du bassin, une blessure de devers…
Courez le Schneider Electric Marathon de Paris avec un dossard solidaire !
Les conseils pour se (re)mettre à une activité physique sans se blesser
Bouge ! Ta Classe, un projet sportif et collaboratif en milieu scolaire
Nathalie Péchalat, une championne au service des enfants malades
Le ski de randonnée une pratique polymorphe pour des bienfaits multiples
La maladie d’Osgood-Schlatter,quand le genou est trop sollicité
Marathon pour Tous de Paris 2024 : la mythique épreuve des Jeux ouverte au grand public !
Julie ROBVEILLE : « J’ai préféré courir un marathon plutôt que de finir en chaise roulante »
Sportifs: connaissez-vous la poussée d’arthrose du sportif ?
Après une blessure, les champions reprennent-ils plus vite ?
Ultra-trail: l’hygiène de base vs nutrition pour éviter les troubles gastriques
L’épidémiologie travail de recherche sur les aspects gynécologiques en ultra-trail
Syndrome de l’angulaire : quand la sportive souffre de l’immobilité !
Amandine Ferrato : « L’idée est de faire mieux, pas de faire plus »
L’hypothermie dans les activités outdoor, plus qu’un simple coup de froid !
Le syndrome de la savonnette: une douleur de cheville chez le coureur
Le syndrome de la savonnette: une douleur de cheville chez le coureur
L’hypothermie dans les activités outdoor, plus qu’un simple coup de froid !
Amandine Ferrato : « L’idée est de faire mieux, pas de faire plus »
Syndrome de l’angulaire : quand la sportive souffre de l’immobilité !
Tendinite et protocole de Stanish: des douleurs pour soigner vos tendons !
Utilisation du plasma riche en plaquettes (PRP) en Traumatologie du Sport
Entraînement – la séance au seuil: tout ce que vous devez connaître
Du gras pour maigrir et pour courir: le processus épigénétique
La brasse: une nage excellente pour votre condition physique
Copyright © Médiathlète
0 comments