Le senior peut-il continuer à courir malgré un appareil locomoteur usagé et un cœur moins en forme ? la réponse est OUI ! Doit-il faire quelques réglages au sein de son programme ? La réponse est OUI ! Alors, suivez le guide !
La puissance cardiaque diminue de 1 % par an chez le senior. Le sport contribue à lutter contre ce déclin insidieux ! La course peut nous aider ! Cette altération est validée à vélo. Elle est de 2 % en course sur route et de 3 à 4 % en trail ! La sollicitation croissante de l’appareil locomoteur au cours de cette énumération explique cette différence ! Les contraintes articulaires du running nuisent à l’entretien de la condition physique. Il faut trouver des solutions !
Pour rester en forme et continuer à courir, il est impératif de continuer à courir 😊 ! En effet, une grande étude menée sur 15 000 sportifs montre que le running n’aggrave pas l’usure des articulations, la fameuse arthrose… à condition de parcourir moins de 30 à 40 kilomètres par semaine. Voilà qui nous aide déjà à placer le curseur de façon très concrète ! Pour conserver son foncier au-delà de cette limite, les longues sorties à vélo ou la randonnée avec bâtons constituent des solutions bien agréables.
30 à 40 KM PAR SEMAINE N’AGGRAVENT PAS L’ARTHROSE
À la bonne dose, le footing se révèle plutôt protecteur pour les tissus et la fonction. Premier effet bénéfique : les impacts sur les os qui stimulent son adaptation, entretiennent sa densité minérale et la bonne orientation de son architecture microscopique. Voilà qui lutte plus efficacement que la marche sur l’ostéoporose et les fractures. Deuxièmement : la sollicitation musculaire. Depuis peu, on sait que les muscles sécrètent des myokines. Ces substances se comportent comme des hormones à actions locales. Elles stimulent notamment le métabolisme des articulations voisines et favorisent l’entretien du cartilage.
POUR PLUS DE FONCIER : VÉLO OU RANDO BâTONS
De surcroît, cet entraînement permet d’acquérir plus de force, d’endurance et de coordination pour mieux guider et protéger les articulations. Le freinage de l’impact est omniprésent en course à pied. Il amortit la réception et protège l’articulation. Tout se passe comme si l’ensemble des contraintes emmagasinées par les muscles ralentisseurs était soustraite au stress articulaire. Ce mode de contraction est appelé « excentrique »… et la meilleure façon de s’entrainer à l’excentrique consiste à faire de l’excentrique. Bref, faire de la course à pied vous aide à protéger vos articulations quand vous faites de la course à pied ! Alors, continuez !
Bien que le lycée date un peu, les seniors se souviennent que l’énergie cinétique absorbée à chaque réception s’écrit ½ mv2 où m est la masse et v2 est la vitesse élevée au carré. Bref, pour les articulations, mieux vaut être un peu en surpoids que courir trop vite ! Par ailleurs, il est validé que l’appareil locomoteur s’adapte bien en multipliant et en prolongeant les petites contraintes.
LA VITESSE PLUS DÉLÉTÈRE QUE LA DURÉE
À l’inverse, les stress mécaniques ponctuels et intenses favorisent les blessures. De façon logique, on constate sur le terrain que le senior est plus à l’aise sur les distances plus longues … si tant est qu’elles soient raisonnables ! De la même manière, l’athlète de haut niveau passe par étapes du 1 500 mètres au marathon. Alors, compte tenu du volume hebdomadaire conseillé et de l’intensité à préserver… nous y reviendrons… le 10 kilomètres peut sembler une distance compétitive idéale pour le senior motivé ! Vous avez encore le droit de mettre un dossard !
Si vous courez depuis des années avec une attaque talon sans être toujours blessé, il est probable que vous soyez « terrien ». On parle de « préférence motrice ». Pas d’obligation et encore moins d’urgence à changer de technique. Peut-être pouvez-vous blinder le concept en optant pour des chaussures maximalistes très épaisses et amortissantes. Toutes les marques déclinent désormais ces modèles… sous l’impulsion initiale et salutaire de HOKA…
EN L’ABSENCE DE BLESSURE, GARDEZ VOTRE TECHNIQUE
Si vous enchaînez les bobos, il est possible que ce gros talon amortissant vous ait imposé un déroulé plantaire ne convenant pas forcément à votre nature. Vous pouvez tenter la foulée médio-pied équipée de chaussures pourvues d’un drop moyen, de l’ordre de 4 à 6 millimètres. L’adaptation peut être rapide et sans risque de surmenage du mollet ou du tendon d’Achille. Si votre style est plutôt « aérien » depuis longtemps, si vous réceptionnez à plat ou même devant, si votre chaîne musculo-tendineuse postérieure est d’accord, si votre avant-pied ne se plaint pas, continuez ! La souplesse de votre réception, l’amortissement cumulé de la hanche, du genou et de la cheville protègent vos articulations.
LE MÉDIO-PIED RESTE UN BON COMPROMIS
Optez pour des chaussures légères à drop faible ou nul, votre appareil locomoteur ne vous en voudra pas ! Pour brouiller les pistes, une étude originale montre que changer de chaussures dans la semaine… et inévitablement de foulée… réduit de 40 % le risque de blessures. Il s’agit finalement d’une espèce d’entraînement croisé au sein de la course à pied, alternant les tissus en contrainte. Il peut s’agir aussi d’une méthode à tester pour la majorité silencieuse dont le style de foulée pourrait être qualifié d’intermédiaire 😊 !
L’intensité « santé » est connue et validée. Elle correspond à 70 % de la VO2max. À cette allure, la perception respiratoire est telle que « vous pouvez parler mais pas chanter ». Grâce à ce type d’entraînement, l’effet préventif commence à partir de 30 minutes, 3 fois par semaine. En dessous, la durée de l’effort doit considérablement augmenter pour bénéficier du même effet métabolique et protecteur. Au-dessus de 80 %, on constate une augmentation exponentielle des pépins cardiaques pendant l’exercice.
INTENSITÉ SANTÉ : JE PEUX PARLER MAIS PAS CHANTER
Bien évidemment, le senior est autorisé à monter dans les tours si son épreuve d’effort et son bilan cardio-vasculaire sont normaux. Néanmoins, pour ménager l’appareil locomoteur, il est vivement conseillé de croiser les activités. Le vélo, l’elliptique ou même la natation sont de bonnes options pour mener à bien les séances plus engagées. Dans ces conditions, les sollicitations à haute intensité contribuent à entretenir les aptitudes énergétiques et probablement à éviter l’érosion de la fréquence cardiaque maximum.
Tendinite et protocole de Stanish: des douleurs pour soigner vos tendons !
Utilisation du plasma riche en plaquettes (PRP) en Traumatologie du Sport
Entraînement – la séance au seuil: tout ce que vous devez connaître
Du gras pour maigrir et pour courir: le processus épigénétique
La brasse: une nage excellente pour votre condition physique
Comment prévenir et soigner une tendinite par la diététique?
Marche nordique: comment débuter et progresser efficacement ?
GOLF: l’intérêt de la paire d’orthèses plantaires sur-mesure, hors troubles statiques classiques
Préparation Trail: bien gérer sa Préparation Physique Générale (PPG)
Boisson d’effort et boisson de récupération: faut-il bannir les boissons d’effort?
Minimaliste à minima: une méthode idéale pour les triathlètes
Maladie de Lyme et tiques: tout ce qu’il faut savoir pour une bonne prévention
Randonnée: la marche nordique pour une meilleure préparation
Douleurs d’épaule du nageur: explication, prévention et préparation
Christophe Ruelle: « La volonté est la clé de la réussite! »
La diététique pour prévenir et lutter contre les aménorrhées?
2 séances de qualité pour améliorer ses performances en cyclisme
Roxana Maracineanu: une ministre engagée dans le Sport Santé
Bénéfices du vélo dans le cadre des pathologies ostéoarticulaires chroniques
Maux de dos, tensions, stress: les gym douces à la rescousse
Plasma Riche en Plaquettes: une colle biologique pour vos blessures
Nos conseils pour pratiquer le triathlon en cas de pathologie chronique associée
Animateur de Loisirs Sportifs : le Certificat de Qualification Professionnelle
Le Canada man/woman: un triathlon extrême aux couleurs Mégantic
Comment reprendre le golf après une prothèse totale du genou?
Gwladys Nocera: « Pour gagner, il faut se connaître parfaitement! »
Faire du golf avec un stimulateur cardiaque ou un défibrillateur
Xavier Thévenard: « Avant de penser à performer, il faut être en bonne santé ».
Les risques infectieux lors de la pratique de la natation en eau libre
Incontinence urinaire de la femme sportive et des athlètes féminines
La préparation physique aux séjours de ski et des sports d’hiver
Allergie aux protéines de lait de vache (APLV): comment assurer ses apports protidiques journaliers?
Les 4 piliers d’un bon entraînement pour préserver son capital santé
Le coude du golfeur: prévention et traitement des principales pathologies
Marie Dorin-Habert: « Je n’arrêterai jamais d’aller marcher en montagne ! »
Commotion cérébrale: recommandations dans la pratique du cyclisme
Literie pour sportifs: tout ce que vous devez savoir pour votre récupération
Troubles du comportement alimentaire: vers de nouvelles approches
Élodie Clouvel: « J’apprends beaucoup sur moi grâce au sport. »
Le parcours de musculation: le renforcement pour votre endurance
Muriel Hurtis: « le sport est très important face à certaines pathologies ».
Laurence KLEIN: le trail, un bon équilibre entre le corps et la nature
Laëtitia Le Corguillé: « J’aime partager l’aspect santé de mon sport! »
Fourmis dans les mains à vélo: est-ce un syndrome du canal carpien?
Sport de haut niveau chez les enfants, comment être bien encadré
Le Vélo à Assistance électrique (VAE): mon compagnon sport santé!
Sport et innovations technologiques : une nouvelle alliance pour lutter contre la sédentarité
Marie-Amélie Le Fur: « le seul échec est de ne pas essayer. »
Martin Fourcade: « Tout ce que je sais faire, c’est grâce au sport. »
Comment prévenir des noyades et développer l’aisance aquatique
Pascal Pich: « J’ai besoin de me fixer des objectifs de dingos! »
Fatigue en trail: interactions entre le sexe et la distance de course
Hypertension artérielle: l’activité physique et sportive comme médicament
Nathalie Dechy: « quand on aime le tennis, c’est pour la vie! »
Sport et maternité: un guide pour accompagner les femmes dans leurs pratiques
Femme + équitation: l’équilibre au service du bien-être pour la famille
Mal au dos: la natation, c’est bien… Mais c’est insuffisant!
Frédéric Compagnon: « Le soutien sur le Marathon des Sables est exceptionnel »
Roxana Maracineanu : « Le sport doit faire partie de la vie et la vie doit faire partie du sport. »
Fréquence cardiaque: de l’imprécision pour plus de rigueur !
Entraînements et bien-être : ne zappez plus les étirements !
Peut-on jouer au golf lorsque l’on est insuffisant cardiaque?
Natation et activité physique adaptée à la grossesse au premier trimestre
Laetitia Bernard: « J’ai à la fois une pratique sportive et cyclotouriste. »
Les troubles musculo-squelettiques: pathologies les plus fréquentes en endurance
La commotion cérébrale au ski: une amnésie à ne pas oublier !
Aurélien Ducroz : « La mer m’a aidé à devenir meilleur skieur »
Marie-Laure Brunet: « le biathlon m’a aidée à me structurer »
Le tennis sous toutes ses formes, une multipratique accessible à tous
Yohan Durand: « Le Marathon de Paris 2024 serait l’aboutissement de ma carrière »
Protéines navettes, lipomax, mécanome : la rando devient prépa physique
Le parcours de musculation: le renforcement pour votre endurance
L’arthropathie acromio-claviculaire : une blessure emblématique de la muscu
TRAIL: la douleur sur le côté du bassin, une blessure de devers…
Courez le Schneider Electric Marathon de Paris avec un dossard solidaire !
Les conseils pour se (re)mettre à une activité physique sans se blesser
Bouge ! Ta Classe, un projet sportif et collaboratif en milieu scolaire
Nathalie Péchalat, une championne au service des enfants malades
Le ski de randonnée une pratique polymorphe pour des bienfaits multiples
La maladie d’Osgood-Schlatter,quand le genou est trop sollicité
Marathon pour Tous de Paris 2024 : la mythique épreuve des Jeux ouverte au grand public !
Julie ROBVEILLE : « J’ai préféré courir un marathon plutôt que de finir en chaise roulante »
Sportifs: connaissez-vous la poussée d’arthrose du sportif ?
Après une blessure, les champions reprennent-ils plus vite ?
Ultra-trail: l’hygiène de base vs nutrition pour éviter les troubles gastriques
L’épidémiologie travail de recherche sur les aspects gynécologiques en ultra-trail
Syndrome de l’angulaire : quand la sportive souffre de l’immobilité !
Amandine Ferrato : « L’idée est de faire mieux, pas de faire plus »
L’hypothermie dans les activités outdoor, plus qu’un simple coup de froid !
Le syndrome de la savonnette: une douleur de cheville chez le coureur
Le syndrome de la savonnette: une douleur de cheville chez le coureur
L’hypothermie dans les activités outdoor, plus qu’un simple coup de froid !
Amandine Ferrato : « L’idée est de faire mieux, pas de faire plus »
Syndrome de l’angulaire : quand la sportive souffre de l’immobilité !
L’épidémiologie travail de recherche sur les aspects gynécologiques en ultra-trail
Tendinite et protocole de Stanish: des douleurs pour soigner vos tendons !
Utilisation du plasma riche en plaquettes (PRP) en Traumatologie du Sport
Entraînement – la séance au seuil: tout ce que vous devez connaître
Du gras pour maigrir et pour courir: le processus épigénétique
La brasse: une nage excellente pour votre condition physique
Copyright © Médiathlète
0 comments