Amandine Ferrato : « L’idée est de faire mieux, pas de faire plus »

Amandine Ferrato : « l’idée est de faire mieux, pas de faire plus »
Amandine Ferrato : « l’idée est de faire mieux, pas de faire plus »

Amandine s’est illustrée en tant qu’athlète de haut niveau, vice-championne du monde de trail et championne du monde par équipe en 2017. À 43 ans, elle continue de performer. Elle a combiné cette expertise sportive à son expérience de vie riche et atypique. Désormais, elle met ses compétences au service de tous ceux qui souhaitent atteindre un objectif sportif et/ou personnel.

Amandine Ferrato, pourquoi avez-vous choisi le trail comme discipline sportive dans votre quotidien ?

Amandine Ferrato : Ça s’est présenté à moi après avoir fait un tour du monde à travers 13 pays pendant un an. Durant ce voyage, j’ai souhaité vivre comme les locaux et la nourriture n’était pas toujours facile à digérer… À mon retour en 2013, je me suis sentie agressée par l’industrialisation et l’aspect commercial autour de la surconsommation, ça m’a fait un choc ! Je me suis mise à aller courir sur la colline autour de chez moi pour m’en défaire. Je courais tous les jours puis je me suis inscrite à mon premier trail, que j’ai gagné ! J’ai tout de suite aimé la rencontre avec les gens et partager cette activité. J’ai ensuite découvert un nouveau monde à travers le haut niveau en devenant semi-pro.

Quel était votre rythme d’entraînement ?

Amandine Ferrato : Je faisais ma journée de boulot puis j’allais courir de 18 h 30 à 20 h 30. Je faisais des entraînements biquotidiens les week-ends. J’ai de la chance d’avoir un conjoint qui me soutient et m’aide à m’investir à ce niveau. Aujourd’hui, j’ai arrêté le haut niveau même si je continue de faire de belles performances en course. Je m’en sors grâce à mon expérience et ma maturité. J’ai besoin de plus d’énergie dans ma vie professionnelle désormais mais je continue de m’entraîner 6 jours sur 7 en adaptant mes séances avec moins d’intensité qu’avant. Le week-end, je combine mes longues séances avec du vélo. Je fonctionne en charge d’entraînement et non en volume car l’idée est de faire mieux mais pas forcément plus.

Vous avez un partenariat avec la marque Anita, qu’est-ce qui vous plaît dans leur gamme sport ?

Amandine Ferrato : Je porte cette marque depuis 2017, j’aime beaucoup leur authenticité et le fait qu’ils restent fidèles à leurs valeurs. Leur gamme est très large et adaptée à toutes les pratiques, de l’amateur à la recherche de performance. J’aime leurs modèles colorés très sympas qui peuvent plaire à tout le monde. J’apprécie particulièrement leurs brassières sans couture pour éviter les frottements.

En quoi le trail fait-il du bien à l’esprit ?

Amandine Ferrato : Le sport permet de se reconnaître, de prendre du temps pour soi, et de (re)prendre confiance en soi. Le travail doit être un facteur d’épanouissement et non une contrainte, il en va de même pour la pratique sportive. Je partage mon expérience à ce niveau à travers mes séances de coaching, afin de transposer cette sensibilité dans le quotidien et gérer le stress. Il faut trouver un équilibre en fonction de ses ambitions et pourquoi pas, repousser ses limites. De mon côté, j’ai appris à transformer les difficultés en opportunités. Les poids du quotidien me musclent pour ensuite porter les réussites.

Triathlète aventurière - Journaliste du sport et sportive - Formation scientifique en sciences de la nature et de la vie - Rédactrice en chef adjointe