Ils viennent de partout en France et pour certains de l’étranger, ils ont transpiré pendant des années en relevant les défis du Club Paris 2024, de l’application Marathon Pour Tous ou en participant aux défis du Team Orange Running et ils auront la chance de participer au premier événement grand public de l’histoire des Jeux olympiques.
Par le Comité Olympique et Paralympique des Jeux de Paris 2024
Course exceptionnelle en plein cœur de Paris avec un départ – à partir de 21 h pour le 42 km et 23 h 30 pour le 10 km – sur le parvis de l’hôtel de ville de Paris et une arrivée sur l’esplanade des Invalides, le parcours du Marathon Pour Tous sillonnera quelques-uns des plus beaux sites et monuments de Paris et de sa région. 42,195 km d’une course spectaculaire, avec pour décor la pyramide du Louvre, le Grand Palais, le château de Versailles, la tour Eiffel, etc. Avec le Marathon Pour Tous, les coureurs seront amenés à vivre une expérience sportive, festive et populaire qui marquera l’histoire des Jeux et laissera à chaque participant un souvenir unique grâce à plusieurs dispositifs de son et lumière tout au long du parcours, la présence d’athlètes et de personnalités, des supporters et des zones d’encouragement pour ne rien lâcher dans la dernière ligne droite et de nombreuses animations prévues. La grande fête du Marathon Pour Tous, ce sera aussi une course connectée à l’ampleur inédite qui en fera une expérience hors norme. Notre ambition : permettre au plus grand nombre de s’associer et de participer à l’événement, pour vivre le Marathon Pour Tous partout dans le monde, même depuis chez soi. Organisé en parallèle de celui-ci, le Marathon Pour Tous Connecté (voir encadré) débutera le samedi 10 août à 8 h, alors qu’au même moment le marathon olympique masculin s’élancera depuis le parvis de l’hôtel de ville de Paris. De Sydney à Nairobi en passant par la Colombie ou Tahiti, partout dans le monde Paris 2024 invitera le grand public à participer à cette grande course connectée pour célébrer les Jeux et le sport. Les coureurs devront courir au moins 30 minutes pour que leur participation soit prise en compte.
Pour la première fois de l’Histoire, le grand public pourra courir sur le parcours du mythique Marathon des Jeux le même jour que les athlètes olympiques. Les coureurs pourront vivre une course exceptionnelle, inédite et ouverte à tous, en accord avec l’ambition de Paris 2024 d’ouvrir grand les Jeux.
UN ÉVÉNEMENT PARITAIRE
ET OUVERT À TOUS
En complément de la distance de 42,195 km, un parcours de 10 km sera proposé à tous ceux qui veulent prendre part à la fête et vivre cette expérience unique, sans pour autant avoir l’objectif de boucler un marathon. Jeunes – à partir de 20 ans pour le 42 km, de 16 ans pour le 10 km – et moins jeunes, femmes, hommes, sportifs débutants et coureurs confirmés… avec ces deux formats de course, le but est d’être ouvert à tous les objectifs sportifs. Qu’il s’agisse du 42 km ou du parcours de 10 km, les deux courses seront accessibles à toutes les personnes en situation de handicap, quel que soit le besoin d’accompagnement (guide, usage d’un fauteuil roulant, joëlette, etc), à condition d’avoir 16 ans révolus au 31 décembre 2024 pour le 10 km, et 20 ans révolus pour le 42 km. Dans la lignée des engagements pris pour réduire l’impact des Jeux, Paris 2024 se fixe pour objectif de proposer un ravitaillement sans bouteilles en plastique à usage unique aux 40 048 coureurs du Marathon Pour Tous. Les gobelets et bouteilles en plastique à usage unique seront remplacés par des gobelets réutilisables et un long travail avec les régisseurs d’eau a permis d’établir un raccordement à l’eau potable pour les 17 points de ravitaillement.
De plus, lors du retrait des dossards qui se déroulera les 9 & 10 août 2024, au stade Émile Anthoine, l’ensemble des participants au Marathon Pour Tous sera sollicité pour contribuer à une grande collecte de textiles et d’équipements sportifs. Ainsi, ils pourront apporter l’ensemble de leurs matériels et tenues sportives non utilisés, afin qu’ils soient reconditionnés et remis en circulation pour une seconde vie.
Le Marathon Pour Tous sera une expérience inoubliable pour chaque participant. Entre le départ en soirée, sur le même parcours et le même jour que l’épreuve masculine olympique, quelques heures avant l’épreuve féminine, en passant par les animations à chaque kilomètre et la présence de nombreux sportifs et personnalités venus vivre l‘expérience aux côtés des participants… tout sera réuni pour se forger les souvenirs d’une vie ! Des athlètes et des personnalités prendront place dans chaque vague de départ, aux côtés des participants, pour animer l’échauffement et créer une vraie ferveur jusqu’à la ligne d’arrivée.
Sur toute la durée du Marathon Pour Tous, un supplément de motivation musicale sera apporté aux coureurs. Le long du parcours, dans chaque ville traversée, de nombreux groupes de musique et leurs mélodies variées accompagneront le peloton des coureurs au gré des kilomètres et des difficultés du parcours. Au kilomètre 7, on entre dans le vif du sujet : c’est ici que sera placée une zone dédiée aux supporters, où la crème de la crème des supporters des Bleus encouragera les runners. Juste ce qu’il faut pour lancer son marathon sur de bons rails en début de course. Ce 7e kilomètre est un point stratégique, puisqu’il correspond à la séparation entre le parcours du marathon et celui du 10 km. Une zone spéciale, composée d’anneaux qui formeront un tunnel lumineux de quelques centaines de mètres, constituera une source de motivation pour les coureurs.
À l’approche de la dernière côte, ils trouveront le boost d’énergie visuelle nécessaire pour venir à bout des ultimes difficultés du parcours ! Au kilomètre 38, les émotions de l’exploit commencent à assaillir les coureurs, à l’orée des derniers kilomètres de course. C’est l’endroit où seront rassemblés les familles et les supporters, dans une zone dédiée qui leur permettra d’encourager leur coureur dans les ultimes kilomètres : un podium sera mis en place, et un DJ animera la zone pour fournir aux coureurs les encouragements les plus nourris.
Sur la ligne d’arrivée, les coureurs seront reçus sur l’esplanade des Invalides transfigurée par un jeu de son et lumière, pour accueillir comme il se doit les coureurs à la conclusion de leur exploit. D’autres zones au fil du parcours seront activées par Orange, parrain officiel du Marathon Pour Tous, qui mettra en place plusieurs zones d’animation pour inspirer, motiver et encourager toujours plus les participants du Marathon Pour Tous, ainsi que par le partenaire technique Bridgestone.
Il faudra télécharger une des deux applications officielles du run connecté. Sur l’une ou l’autre de ces applications, les coureurs devront courir au moins 30 minutes pour que leur participation soit prise en compte.
L’application Marathon Pour Tous : cette application mobile permettra de participer à la course connectée en extérieur, en utilisant son tracker d’activité sportive habituel. Plus de 200 000 personnes l’utilisent chaque mois et tentent depuis des années de gagner un dossard pour le Marathon Pour Tous. Elle va progressivement devenir à la fois l’application où les participants pourront s’entraîner, et l’une de celles sur lesquelles aura lieu la course connectée.
L’application Kinomap : cette application permettra de participer au Marathon Pour Tous Connecté en intérieur, sur toutes les machines compatibles avec Kinomap (tapis de course, vélo, rameur, pédalier à bras adapté pour les personnes à mobilité réduite (winch), vélo elliptique…). Les coureurs pourront visualiser le parcours du marathon olympique et le faire défiler à leur cadence sur l’écran de leur machine ou simplement sur leur Smartphone. L’application se connecte à l’équipement du coureur et charge automatiquement (ou manuellement selon les modèles) l’inclinaison du tapis ou la résistance du vélo, en fonction de la topographie du parcours du marathon.
Les participants se retrouveront ainsi en immersion sur certains tronçons du parcours. Une façon de s’immerger un peu plus dans l’expérience du Marathon Pour Tous depuis son salon, ou dans les salles de sport en France et à l’international !
Les 10 et 11 août 2024, les participants au Marathon Pour Tous Connecté auront le choix entre quatre vidéos officielles du parcours du Marathon Pour Tous :
Dès le 31 janvier 2024, des challenges connectés seront disponibles sur Kinomap pour découvrir des parcours afin de préparer au mieux le Marathon Pour Tous Connecté. Il sera également possible de participer directement dans les salles Fitness Park, partenaire technique du Marathon Pour Tous et qui organisera un week-end complet d’animations gratuites autour de la course connectée dans son réseau de 260 salles, partout en France.
Tendinite et protocole de Stanish: des douleurs pour soigner vos tendons !
Utilisation du plasma riche en plaquettes (PRP) en Traumatologie du Sport
Entraînement – la séance au seuil: tout ce que vous devez connaître
Du gras pour maigrir et pour courir: le processus épigénétique
La brasse: une nage excellente pour votre condition physique
Comment prévenir et soigner une tendinite par la diététique?
Marche nordique: comment débuter et progresser efficacement ?
GOLF: l’intérêt de la paire d’orthèses plantaires sur-mesure, hors troubles statiques classiques
Préparation Trail: bien gérer sa Préparation Physique Générale (PPG)
Boisson d’effort et boisson de récupération: faut-il bannir les boissons d’effort?
Minimaliste à minima: une méthode idéale pour les triathlètes
Maladie de Lyme et tiques: tout ce qu’il faut savoir pour une bonne prévention
Randonnée: la marche nordique pour une meilleure préparation
Douleurs d’épaule du nageur: explication, prévention et préparation
Christophe Ruelle: « La volonté est la clé de la réussite! »
La diététique pour prévenir et lutter contre les aménorrhées?
2 séances de qualité pour améliorer ses performances en cyclisme
Roxana Maracineanu: une ministre engagée dans le Sport Santé
Bénéfices du vélo dans le cadre des pathologies ostéoarticulaires chroniques
Maux de dos, tensions, stress: les gym douces à la rescousse
Plasma Riche en Plaquettes: une colle biologique pour vos blessures
Nos conseils pour pratiquer le triathlon en cas de pathologie chronique associée
Animateur de Loisirs Sportifs : le Certificat de Qualification Professionnelle
Le Canada man/woman: un triathlon extrême aux couleurs Mégantic
Comment reprendre le golf après une prothèse totale du genou?
Gwladys Nocera: « Pour gagner, il faut se connaître parfaitement! »
Faire du golf avec un stimulateur cardiaque ou un défibrillateur
Xavier Thévenard: « Avant de penser à performer, il faut être en bonne santé ».
Les risques infectieux lors de la pratique de la natation en eau libre
Incontinence urinaire de la femme sportive et des athlètes féminines
La préparation physique aux séjours de ski et des sports d’hiver
Allergie aux protéines de lait de vache (APLV): comment assurer ses apports protidiques journaliers?
Les 4 piliers d’un bon entraînement pour préserver son capital santé
Le coude du golfeur: prévention et traitement des principales pathologies
Marie Dorin-Habert: « Je n’arrêterai jamais d’aller marcher en montagne ! »
Commotion cérébrale: recommandations dans la pratique du cyclisme
Literie pour sportifs: tout ce que vous devez savoir pour votre récupération
Troubles du comportement alimentaire: vers de nouvelles approches
Élodie Clouvel: « J’apprends beaucoup sur moi grâce au sport. »
Le parcours de musculation: le renforcement pour votre endurance
Muriel Hurtis: « le sport est très important face à certaines pathologies ».
Laurence KLEIN: le trail, un bon équilibre entre le corps et la nature
Laëtitia Le Corguillé: « J’aime partager l’aspect santé de mon sport! »
Fourmis dans les mains à vélo: est-ce un syndrome du canal carpien?
Sport de haut niveau chez les enfants, comment être bien encadré
Le Vélo à Assistance électrique (VAE): mon compagnon sport santé!
Sport et innovations technologiques : une nouvelle alliance pour lutter contre la sédentarité
Marie-Amélie Le Fur: « le seul échec est de ne pas essayer. »
Martin Fourcade: « Tout ce que je sais faire, c’est grâce au sport. »
Comment prévenir des noyades et développer l’aisance aquatique
Pascal Pich: « J’ai besoin de me fixer des objectifs de dingos! »
Fatigue en trail: interactions entre le sexe et la distance de course
Hypertension artérielle: l’activité physique et sportive comme médicament
Nathalie Dechy: « quand on aime le tennis, c’est pour la vie! »
Sport et maternité: un guide pour accompagner les femmes dans leurs pratiques
Femme + équitation: l’équilibre au service du bien-être pour la famille
Mal au dos: la natation, c’est bien… Mais c’est insuffisant!
Frédéric Compagnon: « Le soutien sur le Marathon des Sables est exceptionnel »
Roxana Maracineanu : « Le sport doit faire partie de la vie et la vie doit faire partie du sport. »
Fréquence cardiaque: de l’imprécision pour plus de rigueur !
Entraînements et bien-être : ne zappez plus les étirements !
Peut-on jouer au golf lorsque l’on est insuffisant cardiaque?
Natation et activité physique adaptée à la grossesse au premier trimestre
Laetitia Bernard: « J’ai à la fois une pratique sportive et cyclotouriste. »
Les troubles musculo-squelettiques: pathologies les plus fréquentes en endurance
La commotion cérébrale au ski: une amnésie à ne pas oublier !
Aurélien Ducroz : « La mer m’a aidé à devenir meilleur skieur »
Marie-Laure Brunet: « le biathlon m’a aidée à me structurer »
Le tennis sous toutes ses formes, une multipratique accessible à tous
Yohan Durand: « Le Marathon de Paris 2024 serait l’aboutissement de ma carrière »
Protéines navettes, lipomax, mécanome : la rando devient prépa physique
Le parcours de musculation: le renforcement pour votre endurance
L’arthropathie acromio-claviculaire : une blessure emblématique de la muscu
TRAIL: la douleur sur le côté du bassin, une blessure de devers…
Courez le Schneider Electric Marathon de Paris avec un dossard solidaire !
Les conseils pour se (re)mettre à une activité physique sans se blesser
Bouge ! Ta Classe, un projet sportif et collaboratif en milieu scolaire
Nathalie Péchalat, une championne au service des enfants malades
Le ski de randonnée une pratique polymorphe pour des bienfaits multiples
La maladie d’Osgood-Schlatter,quand le genou est trop sollicité
Marathon pour Tous de Paris 2024 : la mythique épreuve des Jeux ouverte au grand public !
Julie ROBVEILLE : « J’ai préféré courir un marathon plutôt que de finir en chaise roulante »
Sportifs: connaissez-vous la poussée d’arthrose du sportif ?
Après une blessure, les champions reprennent-ils plus vite ?
Ultra-trail: l’hygiène de base vs nutrition pour éviter les troubles gastriques
L’épidémiologie travail de recherche sur les aspects gynécologiques en ultra-trail
Syndrome de l’angulaire : quand la sportive souffre de l’immobilité !
Amandine Ferrato : « L’idée est de faire mieux, pas de faire plus »
L’hypothermie dans les activités outdoor, plus qu’un simple coup de froid !
Le syndrome de la savonnette: une douleur de cheville chez le coureur
Le syndrome de la savonnette: une douleur de cheville chez le coureur
L’hypothermie dans les activités outdoor, plus qu’un simple coup de froid !
Amandine Ferrato : « L’idée est de faire mieux, pas de faire plus »
Syndrome de l’angulaire : quand la sportive souffre de l’immobilité !
L’épidémiologie travail de recherche sur les aspects gynécologiques en ultra-trail
Tendinite et protocole de Stanish: des douleurs pour soigner vos tendons !
Utilisation du plasma riche en plaquettes (PRP) en Traumatologie du Sport
Entraînement – la séance au seuil: tout ce que vous devez connaître
Du gras pour maigrir et pour courir: le processus épigénétique
La brasse: une nage excellente pour votre condition physique
Copyright © Médiathlète
0 comments