La révolution du Gravel

La révolution du Gravel
La révolution du Gravel

Avec ses allures de vélo de route, le gravel séduit déjà de nombreux pratiquants. Mais avec ses roues plus larges, il vous permet en plus de traverser sentiers, chemins, forêts… De quoi même vous faire voyager sur les traces de l’histoire de France comme l’a fait l’évènement « Nature Is Bike en 2021 ». Après un départ sur la plage du débarquement d’Arromanches, les participants de la Gravel of Legend ont rejoint Angers à travers 300 kilomètres de parcours varié. D’autres courses de 50 à 100 kilomètres ont permis à tous de prendre part à l’expérience gravel dans la région angevine, parfaitement adaptée grâce à ses parcours vélo en pleine extension. 

Le Gravel pour une pratique mixte

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, et ils sont de moins en moins nombreux, il faut savoir que le gravel est un vélo particulier, parfaitement adapté pour rouler sur routes et sentiers, et donc sur graviers comme son nom le suggère.

C’est un vélo qui est né dans le Midwest aux États-Unis, où les cyclistes roulent à la fois sur de petites routes et sur des chemins non goudronnés. Grâce au gravel, vous pouvez donc passer de l’un à l’autre sans risquer de crever ou de glisser. Il ressemble à un vélo de route, plus léger qu’un VTT et vous permet donc de mixer votre pratique selon votre terrain de jeu. Que ce soit pour le sport, le loisir, ou aller au travail, le gravel constitue une très bonne solution pour profiter des pistes cyclables sans craindre de traverser des terrains accidentés.

Angers, capitale du Gravel

La 1re édition de Nature is Bike l’a bien montré, le gravel est en pleine révolution et séduit de plus en plus de pratiquants. Ils étaient plus de 1 000 à se réunir à Angers en 2021 et à venir du monde entier ! Américains, Suisses, Belges, Luxembourgeois, Espagnols et Allemands étaient également présents, faisant de cet évènement le 1er festival européen du gravel et du vélo d’aventure. Tous ont pu profiter d’une expérience différente, que ce soit la randonnée longue ou bien la traversée de la ville, en mode sportif ou bien visite. Un objectif commun : se faire du bien physiquement et mentalement. Les parcours variés avec plus ou moins de difficultés n’ont posé aucun problème à ce vélo d’aventure adapté à toutes les situations. Un état d’esprit propre au gravel qui réunit et permet de rouler dans une ambiance particulièrement conviviale, c’est bon pour le moral !

Le « Gravel Festival » porte bien son nom puisqu’il propose également diverses animations sur un salon regroupant les plus grandes marques du monde du cyclisme. Sur trois jours, experts, pratiquants et amateurs ont pu se rencontrer et échanger. Bonne nouvelle, la 2e édition est déjà programmée et s’agrandit pour répondre à une demande qui explose chez les participants comme chez les marques ! La révolution du gravel est bien en place !


RDV EN 2022 !

Fort de sa 1re édition, Nature is Bike revient en 2022 !

Prenez part à l’expérience Gravel qui se tiendra les 24, 25 et 26 juin à Angers.

Les inscriptions sont déjà ouvertes, retrouvez toutes les informations sur natureisbike.com.

Triathlète aventurière - Journaliste du sport et sportive - Formation scientifique en sciences de la nature et de la vie - Rédactrice en chef adjointe