Femme + équitation: l’équilibre au service du bien-être pour la famille

Femme + équitation l'équilibre au service du bien-être pour la famille
Femme + équitation l’équilibre au service du bien-être pour la famille

Fondatrice et directrice du poney club de SARDIEU, Céline SCRITTORI est diplômée du BPJEPS « Equitation ». Actuellement, elle dédie tout son temps et toute son énergie aux cavaliers, qu’ils soient bébés, enfants ou bien plus grands dans ce domaine de quarante-cinq hectares. à ses côtés, une équipe accueillante anime les stages, prépare à la compétition en développant le potentiel dès le plus jeune âge. En effet, le centre fait émerger des champions sous l’aile de cette jeune femme dynamique dont l’approche pédagogique allie rigueur et grande sensibilité. Passionnée et attentionnée, Céline est la créatrice d’un parcours bienveillant sur mesure. Outre son implication, elle participe en tant qu’élue à la Fédération Française d’Équitation pour apporter sa pierre à l’édifice.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?

J’aime la liberté de pouvoir créer. Je suis directrice du poney club depuis douze ans et c’est très intéressant de voir l’impact de cette discipline sur les enfants. La pratique et l’échange avec l’animal leur permettent de s’émerveiller et de prendre confiance en eux. Je sens que ça leur apporte calme et sérénité lorsqu’ils deviennent adolescents. Grâce à ce sport, ils bénéficient d’un cadre qui les aide dans leur épanouissement. Ça les apaise et leur donne une structure stable sur laquelle s’appuyer. Ici, à Sardieu, nous fonctionnons en donnant toujours la priorité à la bienveillance.

Le fait d’être une femme constitue-t-il un plus ?

Oui, je pense que ça amène plus de sensibilité, surtout depuis trois ans que je suis maman. Nous travaillons sur le développement de l’enfant, de l’apprentissage et pas seulement par rapport au poney. Le côté sportif est important mais il y a aussi un environnement axé sur l’ouverture aux autres.

Est-ce plus facile de travailler avec des enfants ?

C’était mon projet de départ : aider les enfants à bien grandir. Le poney club est une très bonne solution et une évidence. C’est un réel plaisir pour les enfants, même en compétition car nous nous adaptons selon les envies et les niveaux des jeunes cavaliers.

Votre philosophie rassure-t-elle les parents ?

Oui, ils ont vraiment confiance en nous car c’est une vraie prise en charge de l’enfant dans un environnement sain. Nous accompagnons les enfants mais également les parents car je peux former ces derniers grâce à ma formation « discipline positive ». L’enfant est au cœur du projet, nous accueillons des crèches et des écoles où les enfants vont ensuite revenir avec leurs parents pour une pratique tous ensemble. Les « journées familles » que nous proposons ont de plus en plus de succès, surtout depuis la crise sanitaire. Les parents adorent voir leurs enfants s’occuper des poneys dès leur plus jeune âge, ce qui permet de remettre l’animal au centre de l’attention. C’est aussi une discipline bonne pour l’éducation !


Témoignage de Gaëlle Bouvier, cavalière et maman

Témoignage de Gaëlle Bouvier, cavalière et maman
Témoignage de Gaëlle Bouvier, cavalière et maman

Gaëlle Bouvier a commencé à monter à cheval dès l’âge de 3 ans. Grandir avec des chevaux à la maison lui a permis de s’épanouir dès son plus jeune âge en famille et ce, jusqu’à ses 18 ans où elle a décidé d’arrêter.
Une vingtaine d’années plus tard, elle remonte en selle et partage désormais sa passion avec ses deux filles.

Quelle place l’équitation tient-elle dans votre vie ?

L’équitation est une activité que nous pratiquons en famille et surtout que nous partageons dans notre quotidien. Ma fille Enola a commencé chez les bébés cavaliers et fait maintenant de la compétition en saut d’obstacles. Elle a 14 ans aujourd’hui et possède son propre poney depuis deux ans. Elle est très impliquée et monte tous les jours pour s’entraîner et faire travailler son poney.

Est-ce un atout dans l’éducation de vos enfants que de pouvoir partager cette discipline et ses valeurs ?

L’ambiance dans le centre est bien évidemment un atout. Il y a beaucoup d’entraide entre les cavaliers de tous âges, c’est comme une grande famille. Ils apprennent également à s’autogérer et à s’occuper d’un animal, ce qui nécessite une attention particulière. Je pense que ça leur apporte beaucoup de maturité et que ça les responsabilise.

Qu’est-ce que ça vous apporte en tant que maman et pratiquante ?

Ça me permet de souffler et de m’aérer le cerveau. C’est un moment de liberté que j’apprécie particulièrement. Je pratique une heure par semaine le vendredi soir, alors ça m’annonce aussi le week-end !

Pratiquez-vous tous ensemble en famille ?

Mon mari ne pratique pas mais il adore venir avec nous au centre et s’occuper des chevaux. C’est un privilège de pouvoir vivre ces moments tous ensemble. J’ai de la chance de partager ce sport avec mes deux filles, surtout quand on arrive à prendre des cours particuliers toutes les trois ensemble. Je trouve ça génial, ça nous rapproche car nous nous comprenons mieux et vivons les mêmes choses.

Comment vous partagez-vous les rôles lors des compétitions de votre fille ?

Je suis très présente, je l’aide à tout préparer, un peu comme une groom. Je suis là pour elle, pour qu’elle ne manque de rien et qu’elle puisse rester concentrée sur sa compétition. Mon mari est là également en soutien. Mon autre fille, Léanie (10 ans), est sa première supportrice ! Elle l’aide aussi beaucoup à s’occuper de son poney ; elle adore ça.

Triathlète aventurière - Journaliste du sport et sportive - Formation scientifique en sciences de la nature et de la vie - Rédactrice en chef adjointe