L’intérêt d’une bonne récupération

L’intêret d’une bonne récupération
L’intérêt d’une bonne récupération

Par Steve Compagnon, coach sportif et fondateur de Pølerecup

Préparateur physique depuis plus de dix ans, hypnothérapeute et préparateur mental ; l’une des raisons qui m’a poussé à travailler dans le milieu de la récupération est simple. Tout le monde en fait de plus en plus et récupère de moins en moins.

On a tous une vie professionnelle extrêmement surchargée (le stress, les mails, les réunions…), sociale et familiale (organisation enfants, sortie avec les amis…), les textos, les réseaux, les écrans… qui ne fait pas passer la dernière saison de Peaky Blinders avant son sommeil ?! Bah oui, c’est sûr, dormir 5 heures au lieu de 7, ça a toujours été mieux ! Sans parler de la posture au travail et devant nos ordis, tablettes et portables qui ont complètement changé notre port de tête.

Je vais vous parler du rien car quand on fait du rien, on ne fait pas rien, on prépare la victoire !

Tout le monde connaît la première façon de récupérer : le sommeil, lui aussi biaisé par cette routine multi-action qui vient le perturber.

Pour bien dormir, il faut une chambre avec le moins de lumière possible, fraîche 18/20 °C, pas d’écran 1 à 2 heures avant, et si la journée a été dure et stressante, travaillez sur votre respiration, j’y reviendrai !

Vous n’êtes pas qu’un pur esprit, vous êtes aussi un corps, plus l’oxygène et le sang circuleront en vous, mieux vous arriverez à vous détendre !

Et comment faire pour se détendre?

L’activité physique régulière, hebdomadaire ou quotidienne, permet de relâcher la pression intellectuelle.  Du running, du vélo, de la natation (le trio gagnant !), de la salle de fitness, du yoga… vous allez mieux dormir, c’est certain, évidemment pas dans l’excès !

Il y a également la respiration (à surtout ne pas négliger !) qui va vous apaiser et vous amener un bien-être physique, ce qui est très important pour votre tête afin de mieux gérer vos émotions, votre stress, faire disparaître la boule aux ventre et surtout vous apporter une meilleure oxygénation des tissus (l’application RespiRelax est très bien).

Au niveau de l’alimentation, pour être bref, trop de viande, trop de protéines, trop d’alcool, trop de sucre… entraînent une digestion et un sommeil difficile.

Être toujours en amont d’une blessure est essentiel pour éviter de perdre du temps à la soigner, d’où l’importance de consulter votre chiropracteur pour voir comment vous bougez, pour identifier les compensations posturales et pour restaurer la fonction optimale de vos complexes articulaires et de votre système nerveux.

Dernier point extrêmement important : « L’acceptation »

Je vais vous donner un exemple de 3 triathlètes qui s’entraînent de façon différente :

  • le 1er s’entraîne 50 heures par semaine,
  • le 2e, 35 heures,
  • et le 3e, 15 heures.

Lequel est le plus performant ?

Le 3e, car il a accepté que sa vie devait changer par rapport à son travail et à sa famille. Il ne va pas se lever à 4 h pour courir 2 heures et arriver pour le biberon de son bébé à 6 h car il fait tout ce que je vous ai raconté depuis le début ! La qualité des entraînements vaut mieux que la quantité !

Conclusion

Prendre le temps de bien récupérer, et surtout avec toutes les techniques de récupération qui existent (cryothérapie, massage sportif, bas de contention, pressothérapie…)

Penser pluridisciplinaire sur la récupération comme pour pratiquer le triathlon.